19/5/2020
L'église de Mettet prête à accueillir 30 fidèles
En espérant la réouverture prochaine des églises au culte, une première décision - déjà très attendue - a été prise. Comme nous vous l'annoncions, ce lundi, les gouverneurs des provinces de Namur et de Luxembourg ont, à nouveau, autorisé la célébration des mariages et des funérailles pour autant que l'assemblée ne dépasse pas 30 personnes. Immédiatement les prêtres ont réfléchi à la manière de procéder. A Mettet, le curé est déjà passé à l'action!
La décision à peine communiquée, le chanoine Xavier Van Cauwenbergh, curé de Mettet et sa sacristine se sont mis au travail. Avec un but, transformer l'église pour qu'elle puisse répondre aux normes édictées par le comité national de sécurité. Outre les traditionnelles consignes de distanciation sociale d'1,5 mètre, il faut 10 mètres carrés par personne.
Après un calcul, ce sont 150 chaises qui ont été enlevées et stockées dans une des allées latérales. Il en reste 30 réparties dans l'église dans le respect des consignes. Le chanoine Van Cauwenbergh, de la tristesse dans la voix, ne peut que dire: ''c'est surréaliste.''
Et d'ajouter: ''Les gens sont impatients de revenir à l'église. En attendant, nous y pourrons entrer pour les funérailles. Les pompes funèbres ont fait un excellent travail. Jusqu'à présent, elles plaçaient une tonnelle sur le parvis et une croix était apposée sur l'église. Moi, j'avais l'encensoir et un feuillet avec quelques prières et des chants. Cela ne dépassait jamais 20 minutes.''
Le curé veille encore sur trois autres clochers. A Biesme, il est impossible de retirer des chaises par manque de place où les stocker. Des logos seront placés sur les chaises qui ne peuvent accueillir les fidèles. Une autre manière de faire respecter les mesures de distanciation. A Devant-les-Bois et Pontaury, une fois les calculs de superficie réalisés, les aménagements auront lieu.