3/5/2018
La saison mariale est lancée à Beauraing, une saison résolument... jeune
Le thème pastoral qui a été choisi par les Sanctuaires de Beauraing pour cette année 2018 vise les jeunes. Ce thème étant: ''A Beauraing, Marie parle aux jeunes.'' La saison mariale a été lancée ce 1er mai en même temps qu'un pôle jeunes. Objectif de ce pôle: permettre à de jeunes chrétiens, dès l'adolescence, de se retrouver, d'avoir un lieu pour discuter.
''A Beauraing, Marie parle aux jeunes'': tel est donc le thème pastoral des cette année 2018 aux Sanctuaires de Beauraing. Le 1er mai, Marie a parlé aux jeunes à travers une de ses témoins: Chiara Luce Badano, béatifiée par Benoît XVI en 2010. Sa maman et deux de ses proches, Chicca et Franz Coriasco, sont venus parler d'elle et de la façon dont elle a vécu saintement son chemin de vie chrétienne. Sa vie a été un ''oui'' à Jésus, lui dont Marie est le modèle par excellence. Elle faisait partie du Mouvement des Focolari, dont la spiritualité est éminemment mariale.
Sa maman et ses amis se sont adressés à de nombreux jeunes et moins jeunes dans la crypte du Rosaire. Certains d'entre eux avaient fait, le matin, un pèlerinage à pied sur les routes du cœur d'or. La pastorale des jeunes du diocèse de Namur a collaboré avec les Sanctuaires de Beauraing pour organiser ce pèlerinage. Une poignée de jeunes avaient répondu présents, dont les deux premiers membres du pôle jeunes Beauraing, lancé officiellement ce 1er mai.
L’idée d’un pôle ''jeunes'' part d’un constat: dans nos régions rurales, on fait beaucoup pour les enfants, notamment en terme de catéchèse. Mais trop peu d’activités sont proposées aux jeunes de plus de 12 ans qui souhaitent grandir ensemble dans la foi chrétienne. Il y a pourtant une demande. En lançant ce pôle, tous souhaitent répondre au sentiment d’isolement qu’ils éprouvent parfois, en leur proposant un lieu et un groupe.'
Le témoignage des proches de Chiara Luce a touché beaucoup de personnes et a mis de la joie dans les cœurs. La joie était aussi au cœur de l'homélie de Mgr Vancottem qui, à l'issue de la célébration eucharistique de 15h45, a béni les jeunes présents, rassemblés devant la statue de la Vierge, et a lancé le pôle jeunes Beauraing.
La célébration s'est déroulée dans la basilique car quelque 450 personnes étaient annoncées en plus des pèlerins habituels. Beaucoup sont arrivées le matin en groupes et ont profité des divers services offerts par les Sanctuaires: projections de films sur les apparitions, visites guidées, possibilités de célébrations... La messe a été très belle, simple et profonde, comme on les aime... La chorale, accompagnée par l'orgue, deux flûtes et une clarinette, a aidé les pèlerins à entrer dans la prière, c'est toujours plus facile quand on est porté par la beauté du chant.
Chiara Luce accompagne maintenant le pôle jeunes des Sanctuaires de Beauraing. Merci à elle et à ses parents et amis!
Abbé Christophe Rouard