16/4/2019
Le 1er mai à Beauraing: une journée remplie d’événements
Une marche intergénérationnelle, un concert de musique ukrainienne, un festival des services diocésains, une eucharistie dans la basilique, sans oublier l’inauguration d’une nouvelle expo permanente consacrée aux apparitions… Aux Sanctuaires de Beauraing, la saison mariale sera lancée le 1er mai au cours d’une journée marquée par divers rendez-vous.
Nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article (lire ici), le mercredi 1er mai prochain, la saison mariale démarrera à Beauraing par une grande première: une marche intergénérationnelle organisée par le Service Jeunes. La veille déjà, les jeunes pourront vivre entre eux une belle expérience d’Eglise. Le lendemain, tous partiront en pèlerinage à pied sur une des routes du Cœur d’Or. Petits et grands pourront découvrir une nature magnifique et méditer sur le respect de l’environnement, en s’inspirant de l’enseignement du pape François dans Laudato Si’. Des animations itinérantes pour une écologie intégrale seront proposées le long du parcours avec une attention particulière aux 12-18 ans… sans oublier les (grands-)parents et les enfants. Les participants partageront un pique-nique à Quartier Galet où Mgr Jean Kockerols, représentant belge au synode d'octobre dernier, interviendra. Tous les pèlerins arriveront dans l’après-midi aux Sanctuaires, où d’autres activités les attendront.

Concert, festival, eucharistie
A leur arrivée à Beauraing, les marcheurs seront accueillis par des chanteurs ukrainiens, qui interpréteront, à partir de 14h15, des pièces de musique sacrée orientales de toute beauté.
A 15h dans la basilique, commencera un festival des services diocésains. Dans une ambiance festive et chaleureuse, une dizaine de groupes diocésains (vicariats, pastorales…) présenteront, en deux minutes, comment ils répondent à la mission que l'évêque leur a confiée. Les différentes interventions seront entrecoupées d'un bref interlude musical.
La messe de lancement de la saison mariale débutera quant à elle à 15h45 dans la basilique. Mgr Vancottem présidera cette eucharistie festive. Une chorale rassemblant des choristes et des musiciens de diverses réalités diocésaines assurera l’animation musicale. Les enfants pourront vivre une liturgie de la Parole adaptée à leur âge avec le service diocésain Catéveil.

Une nouvelle exposition permanente sur les apparitions
A l’issue de la célébration, la nouvelle exposition permanente sur les apparitions de Beauraing sera inaugurée dans la basilique. Fruit de plusieurs années de travail, elle offrira aux pèlerins plus de 300 documents d’archive et de nombreuses explications connues et moins connues au sujet des événements de 1932-33 et de leur sens.
Il y a quatre ans, l’idée d’une exposition sur les apparitions de Beauraing a mûri dans l’esprit de l’abbé Christophe Rouard, qui a proposé à Sœur Anne-Thérèse Piraux de collaborer à la réalisation de cette nouvelle présentation du message de la Vierge au Cœur d’Or. Ils se sont mis au travail… en n’imaginant pas, à l’époque, le temps que cela prendrait.
Le travail de fouille dans les archives a pris des mois. Un à un, les albums ont été consultés, des caisses de photos et de diapositives ont été regardées, des plans de projets d’aménagement des Sanctuaires ont été étudiés, des documents écrits ont été lus. Un nombre considérable, plusieurs milliers certainement de clichés ont été scannés.
Il résulte de tout ce travail une vingtaine de panneaux bilingues qu’il sera donc possible de découvrir dans la basilique à partir du 1er mai. Une version transportable de l’expo est aussi prévue afin de circuler dans les églises et de faire mieux connaître ailleurs le message de la Vierge de Beauraing. Nous reviendrons sur cette exposition dans un prochain article.

Photo: un dessin de la Vierge au Cœur d’Or réalisé en présence des enfants qui ont vu la Vierge et commenté par eux. La reproduction de ce dessin fait partie de l'expo permanente.