8/10/2019
Pèlerins rassemblés à Beauraing: ''Portons les bruits du monde dans notre prière''
Ce rassemblement des pèlerins organisé par les Pèlerinages Namurois est une tradition qui cette année a connu une évolution. La veillée mariale du matin a été remplacée par un enseignement en début d’après-midi. C’était l’occasion d’entendre le nouveau recteur du sanctuaire, le chanoine Joël Rochette, enfant du pays et fin connaisseur des apparitions de Beauraing. Ce moment devait se vivre dans le jardin des apparitions mais la météo capricieuse a rassemblé tous les pèlerins dans l’église du Rosaire (ça aussi, c’était nouveau!).
Le chanoine Rochette nous a demandé un effort pour nous transporter mentalement près de l’Aubépine: ''Imaginez-vous au jardin de l’Aubépine et essayez de vous concentrer, de prier. Je dis bien ''essayez'' parce qu’il ne se passera pas dix minutes avant qu’un train ne passe sur le pont, qu’un bus et que des voitures passent sur la route le long du jardin, que les motos des jeunes qui sortent des cafés des environs pétaradent ou que des gens rentrent et sortent des commerces, de la boucherie... On est sans cesse dérangé!'' Le recteur nous invite alors, à dépasser la réaction première, celle de râler contre ces bruits qui empêchent de se recueillir. Il nous invite ''à prendre ces bruits du monde et de les porter dans la prière... La Vierge n’a pas choisi un lieu désert… ''Notre-Dame du quotidien'' ouvre les bras pour nous accueillir… Elle manifeste la présence de Dieu dans le quotidien agité, bouleversé.''
Marie aurait pu choisir d’apparaître dans un massif d’hortensias ou dans des géraniums dans le beau jardin de ces ‘chères sœurs’ mais elle a choisi une aubépine. C’est une référence au buisson ardent de l’ancien Testament: ce feu qui se trouve au milieu du buisson parle à Moïse ''J’ai entendu le cri de mon peuple'', c’est-à-dire, le bruit du quotidien. Dans le buisson de Beauraing, il y a aussi une voix, celle de Marie qui nous dit l’Evangile, qui nous dit que Dieu vient nous sauver. Mais elle nous demande aussi de nous ''sacrifier'', c’est-à-dire de donner le meilleur de nous-même dans notre quotidien.
''A Beauraing, nous sommes invités à prendre tous les bruits dans notre prière et au cœur du buisson à entendre la voix du Seigneur et à regarder ce cœur d’or qui aime, ce cœur de Marie et de Jésus.''
Merci au chanoine Rochette pour ce bel enseignement. C’était une bonne introduction à la célébration eucharistique qui allait suivre.

Rendre confiance
Mgr Warin était entouré d’une douzaine de prêtres majoritairement animateurs de pèlerinages vers Lourdes ou ailleurs.
Dans son homélie, l’abbé Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois, a repris l’évangile de saint Luc dans lequel les Apôtres demandent à Jésus: ''Augmente en nous la foi!''. Et de nous rappeler que Jésus a mis la barre très haute avec ses disciples qui parfois se découragent un peu. Ce sont des gens comme nous, avec des faiblesses. ''La foi, c’est la confiance que nous mettons dans le Seigneur et qui fera grandir son royaume. La Bonne Nouvelle du royaume ne pourra rayonner qu’à travers nous. Nous avons besoin du Seigneur mais il a aussi besoin de nous. C’est parce que des personnes nous ont fait confiance que nous pouvons cheminer. Avec Dieu, c’est pareil. Dieu est notre rocher et il nous rend solides. Comme à Lourdes lorsque nous touchons le rocher de la Grotte, comme Moïse qui frappe le rocher d’où jaillit la source. Dieu nous donne l’eau vive qui nous donne confiance.
De notre côté, c’est un peu fragile mais c’est avec nous que Dieu veut faire son royaume. »

L’abbé Goffinet nous a livré une homélie qui nous a redonné confiance, qui a fait augmenter notre foi!
Dans son mot de clôture de la célébration, Mgr Warin a lui aussi insisté sur la formidable opportunité qu’est Lourdes pour grandir dans la foi. Il a rappelé que la présence des malades est essentielle: ''sans eux, il n’y aurait pas de miracle de générosité, pas de Lourdes fraternel.''
L’après-midi s’est terminée par des retrouvailles fraternelles de pèlerins heureux de se revoir.
En ce dimanche, à Beauraing, le cœur d’or n’a pas cessé de briller.
Bertrand Tavier