L'aubaine, lieu de vie au coeur de Rendeux

Au 9 de la route de Marche à Rendeux, une maison pas vraiment comme les autres... Derrière les murs en pierre du pays bat un coeur "gros comme ça". "L'Aubaine" est entre les mains de Faby Humblet, la coordinatrice. Avec les bénévoles, elle donne vie à un magasin de seconde main, à un lavoir-repassage, à un service de navette qui aide notamment les seniors à sortir de l'isolement. "L'Aubaine" est, depuis 1994, un centre d'initiatives rurales qui ne demande qu'à grandir. Ce sera peut-être grâce à vous: "L'Aubaine" est à la recherche de bénévoles. Avec vous on pousse la porte pour une petite visite.
 
La maison de pierre est accueillante. La porte à peine franchie vous voilà, les deux pieds, dans le monde des bonnes affaires. Des vêtements soigneusement rangés sur des penderies. D'autres pliés sur du rayonnage: les pulls d'un côté, les T-shirts de l'autre. "L'Aubaine" est bien plus qu'un magasin de seconde main. Grâce à l'équipe de bénévoles emmenée par Faby Humblet, elle est un centre de vie important pour Rendeux. Beaucoup de personnes n'hésitent pas à franchir la porte du 9 de la route de Marche juste pour le plaisir de papoter autour d'une tasse de café, de se retrouver. "L'Aubaine" remplit ainsi un rôle important en milieu rural. Elle permet aux gens de se rencontrer très facilement sans la barrière des générations. C'est aussi, pour beaucoup, la découverte d'un autre mode de consommation à travers le seconde main. Alors que vous furetez dans les rayons, votre oreille avertie de messagère aura vite fait de reconnaître le bruit du fer à repasser à vapeur. Un service "lavoir-repassage" fonctionne là, juste à deux pas du magasin. Il est ouvert à tous et très pratique. Ménagère débordée, panne de machine à laver... "L'Aubaine" est là pour vous aider, vous assister. Le service va au-delà d'un linge tout propre et bien repassé qu'il faut juste ranger dans l'armoire. Il permet de mettre ou de remettre au travail des personnes. Oxana, une jeune Russe vient de poser sur la planche à repasser une chemise. Elle se saisit du fer. Son rythme est rapide, le geste est assuré. Faby Humblet: "Le lavoir-repassage est une chance pour s'insérer ou se réinsérer dans un circuit de travail, retrouver ses droits sociaux." Intertitre: Embarquez avec "Les passagers du pays" Sans moyen de locomotion, en milieu rural, on peut très vite être isolé. Il reste donc à embarquer avec "Les passagers du pays”. Destination: un hôpital, un médecin mais aussi le cinéma, rendre visite à des amis... Tout est possible. Des chauffeurs bénévoles, défrayés pour les kilomètres, se mettent au service de chacun. On l'aura bien compris au fil de ces lignes, "L'Aubaine" aide à réfléchir sur notre consommation et ses excès, à lutter contre l'isolement de nombre d'entre nous. On y apprend une consommation plus responsable, à un coût décent. La dimension humaine y est essentielle.

Embarquez avec "Les passagers du pays"

Sans moyen de locomotion, en milieu rural, on peut très vite être isolé. Il reste donc à embarquer avec "Les passagers du pays”. Destination: un hôpital, un médecin mais aussi le cinéma, rendre visite à des amis... Tout est possible. Des chauffeurs bénévoles, défrayés pour les kilomètres, se mettent au service de chacun. On l'aura bien compris au fil de ces lignes, "L'Aubaine" aide à réfléchir sur notre consommation et ses excès, à lutter contre l'isolement de nombre d'entre nous. On y apprend une consommation plus responsable, à un coût décent. La dimension humaine y est essentielle.
 
Croire en l'être humain
Régulièrement Faby Humbet et ses bénévoles proposent aux parents de se retrouver entre eux ou autour d'un conférencier pour discuter des difficultés liées à l'éducation, par exemple. Une école de devoir joliment intitulée le "crayon magique" pourrait reprendre du service. Il faut trouver des bénévoles pour encadrer les enfants. Les idées pour développer encore “L’Aubaine” ne manquent pas. Elles sont soigneusement rangées dans un coin de la tête de Faby Humblet prêtes à jaillir lorsque les moyens tant humains que financiers seront réunis. La coordinatrice de "L'Aubaine" est à la fois dynamique et effacée. Il faut insister pour qu'elle avoue être une passionnée. "Depuis 20 ans que je suis là, je dois bien reconnaître que j'ai la fibre sociale. J'aime croire en l'être humain, souligne Faby Humblet. Je vais de l'avant." Elle veille à l'épanouissement de la personne. C'est encore ce que recherche Carine Collard, la voisine de bureau de Faby. Carine Collard travaille pour l'ACRF (Action Chrétienne Rurale des femmes) et elle aussi fourmille d'idées. Un mouvement d'éducation permanente où il est possible de participer à des ateliers créatifs, utiles: vannerie, customisation de vêtements... Des pièces de théâtre ont aussi été montées comme "Amour, salade et rififi". Vous êtes plus nature? Alors les séances de greffe d'arbres fruitiers sont faites pour vous. Ferez-vous partie des prochains visiteurs de l'Aubaine? Pas d'hésitation, vous ne le regretterez pas.
 
Christine Bolinne
 
Aubaine-ACRF Asbl 9, route de Marche à Rendeux.
Le magasin de seconde main est accessible le mercredi, le jeudi et le samedi, de 13h30 à 17h30. Le lavoir repassage vous attend lui les mardi, mercredi et jeudi, de 13h30 à 17h30.
Pour plus de renseignements: Faby Humblet, coordinatrice, tél: 084/34.53.10 ou fabyhumblet@acrf.be www.acrf-acf.be