10/10/2017
Namur: procession aux flambeaux pour célébrer la dernière apparition de Fatima
''Mon cœur immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu'' c'est ce que la Vierge Marie disait à Lucie, la petite bergère de Fatima, le 13 juin 1917. Le 13 octobre 1917 est la date de la dernière apparition de la Vierge aux enfants, c'était il y a 100 ans. Au total, il y en aura eu six. Cet anniversaire donnera lieu, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, à une journée particulière qui se terminera par un pèlerinage aux flambeaux.
Fatima, un village situé au centre du Portugal où la Vierge est apparue à trois enfants (Jacinta, Francisco et Lucie), des bergers. La première apparition remonte au 13 mai 1917. On commémore donc, cette année, un peu partout dans le monde, le centième anniversaire de ces apparitions. Dans le diocèse aussi des temps de prière ont été programmés.
Lors de cette première apparition la Vierge Marie demande aux enfants de revenir le mois suivant et, entretemps, de prier le chapelet. Les enfants parleront de l'apparition: ils ont vu une dame habillée de blanc, dans un chêne. On imagine la suite.
Il y aura au total six apparitions, chaque fois le 13 du mois. A chacun de ses rendez-vous avec les enfants, la Vierge Marie insiste sur l'importance de la prière.
Lors de la sixième et dernière apparition celle du 13 octobre 1917 se produit le ''miracle du soleil''. Il pleut sur Fatima où des milliers de personnes sont présentes dans l'espoir elles aussi de ''voir''. La Vierge se présente à Lucie comme étant ''Notre Dame du Rosaire'', elle demande la construction d'une chapelle et annonce la fin proche de la guerre. Elle demande aussi la conversion des pécheurs.
Alors que Notre-Dame du Rosaire s'élève dans le ciel, la pluie s'arrête et le soleil brille. Des témoins disent que le soleil s'est mis à tourner sur lui-même pendant plusieurs minutes. C'est ce que l'on appelle, aujourd'hui, le miracle du soleil.

A la cathédrale Saint-Aubain
Cet anniversaire sera célébré, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain par de nombreux moments de prière.
Ce jeudi 12 octobre
- De 15h à 17h, adoration du Saint-Sacrement (possibilité de célébrer le sacrement de la réconciliation).
- A 17h,chapelet médité avec les litanies de Notre Dame et bénédiction avec le Saint-Sacrement.

Ce vendredi 13 octobre
- A 8h30, eucharistie en l’honneur de Notre-Dame de Fatima.
- A 9h15, chapelet médité avec les litanies de Notre-Dame.
- De 15 à 17h, adoration du Saint-Sacrement (possibilité de célébrer le sacrement de la réconciliation).
- A 18h, vêpres solennelles de Notre-Dame de Fatima.
- A 18h30, eucharistie solennelle en l’honneur de Notre-Dame de Fatima.
- A 19h45, procession aux flambeaux avec le Saint-Sacrement et Notre-Dame de Fatima dans les rues de Namur. La procession partira de la cathédrale pour gagner la chapelle Notre-Dame du Rempart.
Le parking de la place Saint-Aubain sera réservé pour les personnes qui participent à l'eucharistie et à la procession. Pour bénéficier de ce stationnement, il suffit d'imprimer l'autorisation, ici, en pièce jointe.

Dimanche 22 octobre
- A 14h30, projection du film de Notre-Dame de Fatima (dessin animé) pour les enfants accompagnés. Dessin animé suivi d'un moment de prière adapté aux plus jeunes.
- A15h30 projection du film “Apparitions à Fatima'' pour tous.
- A 17h15 Prière du chapelet médité selon saint Jean-Paul II.

Liste des fichiers liés :