Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
13/4/2017
Mgr Vancottem: ''L'Eglise est féconde lorsqu'elle est capable d'engendrer de nouveaux chrétiens.''
La messe chrismale occupe une place particulière dans le cœur de tous ceux qui ont pris l'habitude, le mercredi saint, de rejoindre la cathédrale Saint-Aubain. Ils sont les témoins privilégiés de la bénédiction des huiles et de la consécration du chrême qui seront utilisés, tout au long de l'année, par les prêtres. Prêtres qui ont encore eu l'occasion, comme chaque année, de renouveler leur engagement sacerdotal. A l'issue de la célébration, les 900 personnes rassemblées dans la cathédrale année, n'ont pas ménagé leurs applaudissements: Mgr Rémy Vancottem a été fêté pour ses 35 années d'épiscopat.
Il est 18h, acolytes, diacres et prêtres se préparent à franchir les portes de la cathédrale Saint-Aubain. Il est 18h, acolytes, diacres et prêtres se préparent à franchir les portes de la cathédrale Saint-Aubain.

Il est 18h, acolytes, diacres et prêtres se préparent à franchir les portes de la cathédrale Saint-Aubain.

Plus de 200 prêtres et diacres ont répondu à l'invitation de Mgr Vancottem. Plus de 200 prêtres et diacres ont répondu à l'invitation de Mgr Vancottem.

Plus de 200 prêtres et diacres ont répondu à l'invitation de Mgr Vancottem.

Précédés de Mgr Warin, évêque auxiliaire et de Mgr Lamsoul, doyen du Chapitre cathédral, Mgr Vancottem entre, à son tour, dans la cathédrale. Précédés de Mgr Warin, évêque auxiliaire et de Mgr Lamsoul, doyen du Chapitre cathédral, Mgr Vancottem entre, à son tour, dans la cathédrale.

Précédés de Mgr Warin, évêque auxiliaire et de Mgr Lamsoul, doyen du Chapitre cathédral, Mgr Vancottem entre, à son tour, dans la cathédrale.

Aux premiers rangs de nombreux adultes qui recevront le sacrement de confirmation, dans cette même cathédrale, la veille de la Pentecôte. Présents encore des catéchumènes, des adultes futurs baptisés de Pâques. Aux premiers rangs de nombreux adultes qui recevront le sacrement de confirmation, dans cette même cathédrale, la veille de la Pentecôte. Présents encore des catéchumènes, des adultes futurs baptisés de Pâques.

Aux premiers rangs de nombreux adultes qui recevront le sacrement de confirmation, dans cette même cathédrale, la veille de la Pentecôte. Présents encore des catéchumènes, des adultes futurs baptisés de Pâques.

La cathédrale était comble. On estime que ce sont 900 personnes qui ont vécu ce beau et grand moment de la vie de l'Eglise. La cathédrale était comble. On estime que ce sont 900 personnes qui ont vécu ce beau et grand moment de la vie de l'Eglise.

La cathédrale était comble. On estime que ce sont 900 personnes qui ont vécu ce beau et grand moment de la vie de l'Eglise.

Les prêtres comme les diacres sont installés, majoritairement, dans le chœeur de l'édifice. Les prêtres comme les diacres sont installés, majoritairement, dans le chœeur de l'édifice.

Les prêtres comme les diacres sont installés, majoritairement, dans le chœeur de l'édifice.

La messe chrismale draine des fidèles de tout le diocèse. La messe chrismale draine des fidèles de tout le diocèse.

La messe chrismale draine des fidèles de tout le diocèse.

<i>''L'Eglise est féconde,</i> dira Mgr Vancottem dans son homélie,<i> quand elle est capable d'engendrer de nouveaux chrétiens.''</i> Il saluait ainsi la présence des baptisés Pâques. <i>''L'Eglise est féconde,</i> dira Mgr Vancottem dans son homélie,<i> quand elle est capable d'engendrer de nouveaux chrétiens.''</i> Il saluait ainsi la présence des baptisés Pâques.

''L'Eglise est féconde, dira Mgr Vancottem dans son homélie, quand elle est capable d'engendrer de nouveaux chrétiens.'' Il saluait ainsi la présence des baptisés Pâques.

Réunis autour de l'autel, les prêtres vont renouveler leur engagement sacerdotal: ils se donnent à l'Eglise et s'engagent à obéir à leur évêque. Réunis autour de l'autel, les prêtres vont renouveler leur engagement sacerdotal: ils se donnent à l'Eglise et s'engagent à obéir à leur évêque.

Réunis autour de l'autel, les prêtres vont renouveler leur engagement sacerdotal: ils se donnent à l'Eglise et s'engagent à obéir à leur évêque.

Second moment fort de cette messe chrismale: la bénédiction des huiles et la consécration du chrême. Second moment fort de cette messe chrismale: la bénédiction des huiles et la consécration du chrême.

Second moment fort de cette messe chrismale: la bénédiction des huiles et la consécration du chrême.

Pour le chrême, l'évêque ajoute à l'huile d'olive, le chrême, un parfum produit à l'abbaye de Chantelle en France. Pour le chrême, l'évêque ajoute à l'huile d'olive, le chrême, un parfum produit à l'abbaye de Chantelle en France.

Pour le chrême, l'évêque ajoute à l'huile d'olive, le chrême, un parfum produit à l'abbaye de Chantelle en France.

Les confirmands - ils n'étaient pas tous présents à la célébration - apportent, en procession les dons à Mgr Vancottem. Les confirmands - ils n'étaient pas tous présents à la célébration - apportent, en procession les dons à Mgr Vancottem.

Les confirmands - ils n'étaient pas tous présents à la célébration - apportent, en procession les dons à Mgr Vancottem.

Moment d'intense recueillement lors de la consécration. Moment d'intense recueillement lors de la consécration.

Moment d'intense recueillement lors de la consécration.

Trente-cinq années d'épiscopat, cela méritait bien un cadeau et un mot très chaleureux de Mgr Warin, évêque auxiliaire. Trente-cinq années d'épiscopat, cela méritait bien un cadeau et un mot très chaleureux de Mgr Warin, évêque auxiliaire.

Trente-cinq années d'épiscopat, cela méritait bien un cadeau et un mot très chaleureux de Mgr Warin, évêque auxiliaire.

La messe chrismale est terminée. Les saintes huiles et le saint Chrême (45 litres au total) vont être répartis entre les doyennés avant d'être distribués aux prêtres. La messe chrismale est terminée. Les saintes huiles et le saint Chrême (45 litres au total) vont être répartis entre les doyennés avant d'être distribués aux prêtres.

La messe chrismale est terminée. Les saintes huiles et le saint Chrême (45 litres au total) vont être répartis entre les doyennés avant d'être distribués aux prêtres.

La messe chrismale est normalement célébrée, le jeudi saint au matin. Pour des questions d'organisation, il est admis que cette messe ait lieu plus tôt dans la semaine. Ainsi les prêtres peuvent y participer en nombre et être présents, dans leur paroisse, pour vivre le début du triduum pascal. Les prêtres, en raison d'agendas bien remplis, n'ont pas toujours l'occasion de se rencontrer et c'est particulièrement vrai dans notre diocèse qui englobe et la province de Namur et celle de Luxembourg. Cette messe chrismale est donc une belle opportunité pour eux. Durant cette messe, il leur est également proposé de renouveler leur engagement sacerdotal. Un engagement à se donner, à faire don de soi à l'Eglise mais aussi à obéir à l'évêque. Un engagement renouvelé toujours avec émotion pour ces prêtres rassemblés autour de l'autel et de l'évêque et en présence des fidèles. On peut comparer ce moment avec les couples qui, après plusieurs années de vie conjugale, choisissent de se redire ''oui''.

Bénédiction des huiles
Des fidèles encore très attentifs lorsque les diacres permanents - les plus costauds - ont apporté trois amphores. Elles contiennent au total 45 litres d'huile d'olive. Une première amphore renfermait l'huile des malades, la deuxième celle des catéchumènes. Elles ont été proposées à la bénédiction de Mgr Vancottem. Pour le chrême, on ne parle plus de bénédiction mais de consécration. Une consécration en trois étapes: un baume, un parfum, est ajouté à l'huile. Mgr Vancottem a alors longuement soufflé dans l'amphore avant de réciter une prière à l'Esprit Saint. Le saint Chrême est employé pour les baptêmes, les confirmations mais aussi lors des ordinations sacerdotales. Ce sont les mains du jeunes prêtres qui sont ainsi marquées. Des mains avec lesquelles il donnera les sacrements, célèbrera l'eucharistie.
Dans l'assemblée, les catéchumènes qui recevront le baptême dans la nuit de Pâques, les adultes qui seront confirmés à la Pentecôte et les deux futurs prêtres du diocèse, Stany Fernandes et Gianpaolo Cesarei, étaient aussi attentifs que concernés.
Dans son homélie, Mgr Vancottem faisant allusion aux adultes qui font le choix du baptême avaient eu ces mots: ''L'Eglise est féconde lorsqu'elle est capable d'engendrer de nouveaux chrétiens. Nous ne saurions jamais assez lui dire merci pour le don de la vie, pour les sacrements qu'il nous donne.''

Bon anniversaire
Cette messe chrismale était le moment idéal pour souhaiter à Mgr Vancottem un heureux anniversaire même si c'était avec quelques jours de retard. C'est le 21 mars 1982 que Mgr Vancottem devenait, à 38 ans, le plus jeune évêque de Belgique. Il était nommé évêque auxiliaire du Brabant wallon.
Le 31 mai 2010, il était désigné par le pape Benoît XVI pour succéder à Mgr Léonard devenu archevêque de Malines-Bruxelles. Mgr Warin avec beaucoup de chaleur a tenu à le remercier pour son investissement dans le diocèse. Il a ainsi souligné combien il avait été au côté de l'équipe en charge de la diaconie pour organiser une année autour de ce thème. Avec une volonté: l'aide à l'autre. Engagement encore au côté de l'équipe de Catéveil qui met en place une réorientation de la catéchèse. ''Merci pour votre accueil paternel des catéchumènes. Merci pour votre présence lors de la mise en place des unités pastorales... Merci pour votre vivre avec les prêtres, pour votre participation aux réunions de doyens.'' Il terminera en soulignant l'attention de Mgr Vancottem '' à ce que chacun puisse se déployer suivant sa vocation et son charisme.''
Un anniversaire n'est pas un anniversaire sans cadeau. Monseigneur Vancottem adepte de la gomme et du crayon va changer ses habitudes. Dorénavant, c'est au stylo ou encore au stylo à bille qu'il indiquera ses rendez-vous dans son agenda.
Emu et visiblement très heureux, Mgr Vancottem avant de souhaiter à chacun de vivre intérieurement et avec ferveur le triduum pascal remerciera pour les applaudissements. ''Quand on applaudit un diacre, un prêtre, un évêque, c'est le Christ que l'on applaudit.''
C.B.
Photos: A.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse