16/2/2023
Offre d'emploi dans le vicariat de la diaconie
La Pastorale des Solidarités cherche à renforcer son équipe et publie une offre d'emploi, à mi-temps.
Collaboration au service pastorale des solidarités du vicariat de la diaconie dans le diocèse de Namur

DESCRIPTION DU SERVICE
Le service « pastorale des solidarités » fait partie du vicariat de la diaconie du diocèse de Namur-Luxembourg. Son action se développe autour de l’accompagnement des unités pastorales pour la mise en place de la diaconie des communautés chrétiennes, le développement de l’écologie intégrale dans le diocèse, la mise en valeur et l’action sociale directe par Caritas secours. Enfin, le service travaille en collaboration avec des associations telles qu’Entraide et Fraternité, Action Vivre Ensemble, Justice et Paix, etc.

MISSION DU COLLABORATEUR
En collaboration avec le coordinateur de la pastorale des solidarités et sous la responsabilité du délégué épiscopal à la diaconie, le collaborateur aura les missions suivantes :
- Participer à la mise en place de la diaconie des communautés chrétiennes par un accompagnement des communautés locales
- Être l’interface pour Caritas Secours en Province de Namur et Luxembourg avec les associations et veiller à la bonne collaboration avec les associations partenaires et dispenser des aides directes
- Collaborer avec les associations partenaires du diocèse dans le domaine de l’action sociale

PROFIL
Pour exercer la mission au sein du service pastorale des solidarités, le candidat :
- A un intérêt pour le secteur socio-caritatif
- Avoir un intérêt pour la diaconie au sein de l’Eglise
- Avoir une connaissance du domaine de l’action sociale est un plus
- Avoir l’envie de collaborer avec les associations en lien ou non avec l’Eglise
- A un intérêt pour l’accompagnement de groupes
- A un intérêt concernant l’aide sociale directe
- Capable de faire le lien entre conceptualisation et pratique
- A un intérêt pour la dimension philosophique et théologique de l’action sociale

COMPÉTENCES REQUISES
Pour exercer la mission, le candidat aura ou acquerra les compétences suivantes :
- Bonne connaissance du secteur non-marchand et associatif
- Bonne connaissance de la diaconie au sein du Diocèse
- Connaissance de l’organisation du Diocèse
- Capacité à accompagner des groupes
- Bonnes capacités d’empathie et d’écoute
- Capacités d’expression orale et écrite en français
- Capacités d’usage courant de Word, Excel, Outlook, Internet

NOTRE OFFRE
Le poste à pourvoir est à 0,5 ETP (19h/semaine) au barème du SPF Justice (assistant paroissial).
Lieu de travail : Place du Chapitre 5 à Namur dans la maison de la diaconie et déplacements dans le diocèse.

POSTULER
Veuillez envoyer votre candidature et votre CV par mail à nicolas.dumont@diocesedenamur.be pour le 25 mars 2023.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Nicolas Dumont, coordinateur de la pastorale des solidarités par mail ou par téléphone au 0470 82 26 38.