1/7/2020
Le déconfinement se poursuit: de nouvelles mesures d'application
Ce 1er juillet s’ouvre une nouvelle phase dans le processus de déconfinement, accompagnée de quelques modifications dans les mesures sanitaires. L’arrêté ministériel en fixant les règles est paru hier 30 juin dans l’après-midi. A la demande de la Conférence épiscopale, en voici les points importants qui concernent la pratique du culte catholique.
1. Le nombre maximum de participants aux célébrations dans un lieu de culte passe à 200 personnes au 1er juillet, et à 400 personnes à partir du 1er août. Ce nombre concerne toutes les célébrations cultuelles: eucharisties dominicales et de semaine, funérailles, mariages et toutes autres célébrations.
2. La règle de 10 mètres carrés par personne n’est plus d’application, mais les autres règles de sécurité sanitaire (inscrites dans le ''protocole'') restent de mise. Cela signifie concrètement que le nombre maximum de personnes autorisées doit être évalué, non plus en fonction de la superficie, mais en fonction de la capacité à maintenir la distanciation physique d’1,5 m entre les personnes (sauf pour celles vivant sous le même toit). L’estimation de ce nombre réévalué doit être effectuée au mieux, avec bon sens et discernement, et indiquée sur l’affiche à apposer à l’entrée du lieu de culte.
3. Pour les manifestations religieuses ponctuelles qui se passent en extérieur (processions, messes en plein air…), les règles générales à appliquer sont celles qui concernent les rassemblements, à savoir 400 personnes en extérieur au 1er juillet, et 800 personnes au 1er août. L’autorisation des autorités communales est désormais requise pour ce type d’événements: les communes ont reçu des consignes concernant l’octroi de telles autorisations. Il est donc indispensable de prendre contact avec le Bourgmestre pour toute manifestation particulière en plein air. Par ailleurs, lors de ces événements, les mesures de sécurité sanitaires générales restent de mise.
Les mesures nombreuses et parfois difficiles à interpréter ou à appliquer se sont accumulées, ces derniers temps. Je comprends la lassitude ou l’agacement de beaucoup, dans leur mission de service d’église rendue nettement plus complexe désormais. La clarification qu’apportent ces nouvelles indications est bienvenue: elle permettra de rassurer beaucoup d’intervenants sur leurs droits et devoirs en la matière. Cependant, la vigilance reste de mise pour encourager la distanciation nécessaire, réduisant au maximum les contacts physiques ainsi que les contacts d’objets par plusieurs participants. Il semble que, dans la plupart des lieux, la reprise des célébrations s’est bien déroulée et que les nouvelles habitudes à prendre sont bien passées dans les communautés. Merci de poursuivre l’effort demandé, avec patience et dans la joie de célébrer le Seigneur.
L’été est là, et la période de vacances, pour beaucoup. Si des risques de reprise de l’épidémie demeurent, nos communautés chrétiennes sont invitées à ''souffler'' un peu et à regarder vers demain. A ce sujet, les évêques de Belgique viennent de rédiger une très belle lettre pastorale d’encouragement, intitulée Une espérance à offrir. Je vous invite à lire ce texte. Nos évêques souhaitent également qu’il en soit fait écho lors des eucharisties dominicales des 4 et 5 juillet prochains. Vous trouverez cette lettre sur le site.
Avec gratitude pour votre accueil des divers communiqués émis ces dernières semaines, je vous salue cordialement et vous souhaite un été bienfaisant.
Chanoine Joël Rochette,
Vicaire général