7/1/2021
Voeux filmés de Mgr Warin : suivez l'étoile
Impensable, dans le contexte sanitaire actuel, de réunir prêtres, diacres, représentants des communautés religieuses, représentants des pastorales… pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Alors, le diocèse a décidé de jouer la carte 2.0. Une vidéo a ainsi été réalisée à partir de séquences filmées, le plus souvent, avec un simple téléphone portable. Elle est maintenant diffusée via Internet sur le site du diocèse (www.diocesedenamur.be), les réseaux sociaux.
Une vidéo dynamique qui rassemble les vicaires épiscopaux se passant de l’un à l’autre l’étoile de Bethléem. Cette étoile signe donné aux mages de la naissance de l’enfant Jésus, Mgr Warin a tenu à la partager avec chacun de vous en même temps que ses vœux.
« Les deux biens les plus élémentaires pour l’homme ce sont le pain et l’enfant. On peut se passer de confiture ou de choco mais on ne peut pas faire l’économie de pain. Quand l’homme n’a plus même ce dernier sa seule richesse est sa descendance, en latin sa « proles ». Il est à proprement parler un prolétaire.
Je suis frappé par ceci, les deux modalités surtout choisies par Dieu pour se rendre présent ce sont le pain - pensons au pain eucharistique - et l’enfant - pensons au mystère de Noël - les deux biens les plus élémentaires.
N’est-ce pas un indice sûr de la volonté de Dieu de rejoindre les pauvretés ? Il est venu comme un pauvre au creux de l’hiver au plus fort de la nuit alors que la ténèbre est le plus ténèbre pour habiter les misères, toutes les misères, les morsures d’un monde trop froid, les nuits parfois d’encre.
Et lorsqu’il entre dans la nuit des hommes la nuit épaisse devient une douce nuit.
Amis diocésains, je vous souhaite de vous sentir, chaque jour de l’année nouvelle, rejoints par le Dieu venu tout sauver alors les yeux éteints passeront à la lumière, les bouches closes à la chanson et nos cœurs affectés par la crise qui sévit à l’espérance.
Sainte et heureuse année avec Lui. »
+ Pierre WARIN

Cliquez ici pour voir la vidéo.