15/4/2021
Journée de réflexion sur le thème ''Vérité et charité : impossible harmonie ?'' (01/05)
Le cUNdp (Centre Universitaire Notre-Dame de Paix) ainsi que le Cercle le Palier organisent ce 1er mai 2021 une journée de réflexion en ligne sur le thème ''Vérité et charité : impossible harmonie ?''.
« Amour et vérité se rencontrent », dit le psalmiste (Ps 84). Pourtant, entre ces deux pôles nos cœurs balancent et nos intelligences cherchent leur chemin. Pour rejoindre l’un, ne faut-il pas parfois se détourner de l’autre, l’oublier un instant, le mettre entre parenthèses ? Ou alors, s’articulent-ils quelque part, là-bas, sur la ligne d’horizon ? Et si c’est le cas, quelle boussole choisir pour marcher vers eux, intellectuellement, tout comme dans le feu du quotidien et les dilemmes qu’il dresse sur nos chemins ?
Toute recherche philosophique ou scientifique montre que le cœur de l’homme est habité par le désir de connaître la vérité. Nous constatons que la Vérité est un appui pour notre vie, une sécurité pour avancer, une aide pour s’élever, comme des ancrages sur la paroi que l’on gravit. La vérité dans les relations, dans les échanges, dans les sciences, dans la religion se présente comme une lumière sur nos pas.
En ce sens, dire la vérité à quelqu’un n’est-il pas la plus grande des charités. Que peut-on offrir de plus beau que la lumière et des appuis ? Mais la vérité nous apparaît aussi comme une intrusion menaçante dans le lien social. Dire qu’il y a une vérité, n’est-ce pas exclure, voire juger et condamner ? Notre société relativiste perçoit souvent la vérité comme une menace pour la liberté, comme une aliénation.
La vérité si utile et inquiétante, comment la dire ? Mais plus encore, comment savoir si l’on dit la vérité ? Chacun a quelque chose de propre et d’indispensable à en dire nous rappelait Aristote. « Que la vérité chrétienne soit symphonique est sans doute la chose la plus importante que nous ayons à annoncer et à méditer », poursuivait Urs von Balthasar, rappelant qu’une symphonie n’est jamais une harmonie doucereuse et relâchée, et qu’une grande musique est toujours dramatique.
La vérité ne jaillit-elle pas dans le dialogue, lorsque chacun est disposé à s’y soumettre plutôt qu’à soumettre l’autre ? Sans doute est-ce là une première piste qui nous aide à voir comment faire se rencontrer vérité et charité. Mais sûrement le Christ nous introduit-il à un mystère plus grand encore. À la question « Qu’est-ce que la Vérité ? », Jésus ne répond rien.
L’intention de cette journée est de prendre le temps de se poser ces questions et de voir comment elles rencontrent notre vie.

Au programme

Pendant la matinée vous aurez l'occasion d'assister à une table ronde animée par le journaliste Bosco d'Otreppe (La Libre Belgique)
avec la participation de M. Etienne Michel (directeur du SEGEC), du comte Herman Van Rompuy (ancien Président du Conseil européen et Ministre d'état) et du dr. prof. Benoît Beuselinck (médecin oncologue, KULeuven).
Pendant l'après-midi, vous pourrez assister à une conférence de la théologienne Laëtitia Calmeyn (Quand amour et vérité se rencontrent) et d'une intervention de la philosophe Laura Rizzerio (Amour et vérité à partir de l'encyclique Fratelli tutti).
Des moments de réflexion en petits groupes et de partage avec les intervenants sont prévus durant la journée.
L'inscription est gratuite mais obligatoire et les informations de connexion vous seront communiquées après l'inscription. N'hésitez pas à partager l'invitation autour de vous, auprès des personnes qui pourraient être intéressées.

Pour toute autre information, nous vous prions de vous adresser à Mme Véronique Orose : veronique.orose@unamur.be
Site web Le Palier
Site web uNamur