24/10/2022
L’impact des prix de l’énergie pour les communautés paroissiales
Nos évêques, par leur déclaration du 14 octobre dernier, attirent à juste titre notre attention sur toutes celles et tous ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique dans nos pays. Ils en appellent à notre solidarité et notre sens des responsabilités (voir autre article).
Beaucoup d’entre vous n’ont pas attendu cet appel pour prendre des mesures concrètes. Nous les remercions pour les bons soins qu’ils apportent aux biens qui leur sont confiés.

Nous sommes invités à développer aujourd’hui une série de mesures pour limiter les dépenses de chauffage et d’électricité dans nos bâtiments. Afin de soutenir les initiatives déjà nombreuses et d’inciter tous les gestionnaires à prendre des mesures concrètes, nous vous communiquons par la présente une série de points d’attention.

Les communautés paroissiales doivent être informées des impacts budgétaires liés à l’augmentation de prix des énergies. À cet effet, la Fabrique donnera une estimation des frais de chauffage par week-end, afin de favoriser une participation plus généreuse aux collectes dédicacées à la Fabrique d’église.

L’utilisation des chapelles de semaine plus facilement chauffables, la diminution des températures des espaces tout en maintenant un espace accueillant et priant, la sélection des églises moins énergivores pour la célébration des mariages et des enterrements, la généralisation d’ampoules LED, une gestion rationnelle des politiques d’éclairage, etc. sont des pistes que les responsables pastoraux et les gestionnaires favoriseront.

Une question toute particulière est celle du nombre des célébrations eucharistiques dominicales. Il est nécessaire de souligner, en tout premier lieu, que la décision de regrouper des célébrations eucharistiques revient exclusivement aux agents pastoraux. Évidemment, ceux-ci devront être attentifs aux avis d’autres intervenants (Fabrique d’église, communes…). Mais la décision d’un éventuel regroupement des célébrations eucharistiques est de leur seul ressort.

À ce sujet, Mgr Pierre Warin souhaite donner, pour le diocèse de Namur, un élément de discernement : là où les célébrations eucharistiques dominicales réunissent habituellement un nombre égal ou inférieur à 10 fidèles, il serait bon de rassembler ces fidèles tantôt dans une église, tantôt dans une autre, afin de constituer des assemblées plus nombreuses et diminuer l’utilisation d’énergie.

Nous rappelons également que la collaboration entre Fabriques d’église proches peut être une manière fort intelligente de diminuer les coûts en différents postes : secrétariat social, assurances, achats groupés… La collaboration entre Fabriques d’église et la constitution de GeFe (Groupement d’entraide de Fabriques d’église) là où ils n’existent pas encore est fortement souhaitable.

Pour l’avenir, la sensibilisation s’accentuera, tout en y intégrant les concepts d’écologie intégrale, de diminution de notre empreinte écologique dans l’esprit de Laudato Si’. Une réflexion de fond sera idéalement menée en concertation avec les pouvoirs publics locaux afin de prendre les mesures à long terme.

Les services Fabriques d’église et ASBL de votre diocèse sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces changements.

Chanoine Joël Rochette, vicaire général
Abbé Juan Carlos Conde Cid, vicaire épiscopal pour le temporel du culte