2/12/2019
Apparitions de Beauraing: un anniversaire en chantant et en priant
Vendredi, Beauraing s'est souvenu, lors d'une journée de prières, de chants, de la première apparition de la Vierge Marie à cinq enfants de la localité. Un beau moment vécu par les 350 pèlerins présents.
Si les pèlerins avaient rallié Beauraing en nombre, les prêtres étaient également bien représentés. Ils se sont joints à Mgr Warin pour assister à la célébration eucharistique présidée par Mgr Maillard, archevêque émérite de Bourges. Mgr Maillard a prononcé l'homélie. Il a insisté sur l'importance de vivre l'Evangile et le message des apparitions en étant engagé dans le monde actuel. ''Ce ne sont pas des paroles d'archives, mais des paroles pour vivre aujourd'hui'' dira-t-il. Il a alors mis en parallèle Beauraing et Pontmain, autre lieu d'apparitions mariales situé dans un diocèse où il a été évêque.
Dans l'après-midi, les ''Troubadours du bon Dieu'' (la photo) ont offert un concert de musique chrétienne dans des rythmes très actuels. Un très beau moment qui a été suivi par l'adoration du Saint-Sacrement. Puis, à 18h, la procession aux flambeaux a démarré dans les rues de Beauraing, empruntant, à la même heure, le chemin pris par les 5 témoins des apparitions le 29 novembre 1932.
Cette année, l'animation de cette procession a été légèrement modifiée. Une statue de la Vierge a été portée en procession par des séminaristes, précédés par des enfants de la catéchèse de Beauraing portant des flambeaux. Trois arrêts un peu plus longs ont permis d'approfondir la méditation axée bien sûr sur les événements du 29 novembre 1932. Une fois aux sanctuaires, la prière du chapelet a été récitée avant la messe du doyenné.