5/2/2019
Une fête de la Vie Consacrée autour des nourritures spirituelle et terrestre
C'est à la porte des Sœurs de la Providence de Champion que le vicariat a décidé, cette année, de frapper pour organiser la traditionnelle Fête de la vie consacrée, répondant ainsi au souhait de notre évêque de faire le tour des différentes communautés du diocèse. La porte fut grande ouverte pour accueillir, les participants, dans les bâtiments spacieux qu'occupent, sur plusieurs étages, les Sœurs.
Un peu avant l'arrivée de chacun, les Sœurs de la Communauté, aidées de Sœur Bénédicte Fiedler, s'affairaient à disposer sur la table de délicieuses galettes préparées patiemment par Sœur Marie-Octavie et par Sœur Irène. Quand tous furent arrivés (plus de 80 personnes), Sœur Marthe Dachet, Supérieure générale de la Congrégation, adressa un mot d'accueil et de présentation de sa Congrégation. Ce fut ensuite au tour du vicariat de se présenter.
S'ensuivit un goûter convivial où régnait la bonne humeur dans cette salle baignée de lumière. Les conversations allaient bon train quand sonna l'heure de la fin de la récréation!
Après les galettes, il était, en effet, temps de goûter à un aliment spirituel en écoutant l'enseignement sur la prière, donné par le chanoine Jallet, responsable du vicariat. Tous l'écoutèrent dans un silence religieux. Le chanoine, inspiré par le sujet, et déjà dans l'éternité, fut malheureusement ramené dans le temps par Sabine, chargée de faire respecter l'horaire! Et c'est ainsi que nous migrâmes vers la vaste chapelle afin d'y chanter les Vêpres, animées par Sœur Françoise-Marie et sa Communauté des Béatitudes. A la fin de cette splendide liturgie aux accents de Gouze, Mgr Vancottem fit sienne et nôtre une belle prière du Pape François pour les prêtres et les consacrés de son diocèse. Il tint à remercier personnellement chaque communauté présente, et manifesta sa vive satisfaction face à la participation de la vie religieuse masculine à cette rencontre, à savoir celle des Jésuites et des Prémontrés de Onhaye.

Et encore
La prochaine journée pour les consacrés aura lieu, à Beauraing, le 31 mars. Par ailleurs, les membres du vicariat lancent déjà un appel: si votre communauté a la possibilité et le souhait d'accueillir les consacrés pour la fête de la vie consacrée de 2020, n'hésitez pas à le faire savoir au 0479/13 17 85.
Si vous souhaitez recevoir la visite de l'un ou l'autre membre du vicariat au cours de l'année, c'est avec plaisir que le vicariat répondra à votre demande.
Sabine