5/2/2019
Un nouveau profil au Service Jeunes: le coordinateur de région
Depuis quelques mois, le Service Jeunes s’appuie sur la collaboration de coordinateurs de région. Un poste ouvert à celles et ceux qui désirent accompagner sur le terrain les jeunes dans la découverte de leur dimension spirituelle. Pourquoi pas vous?
Cela fait de nombreuses années que l’Eglise s’investit dans l’accompagnement des jeunes. Les JMJ, le récent synode consacré à la jeunesse… ou encore, chez nous, les initiatives du Service Jeunes et le travail de renouveau de la catéchèse en sont des exemples parlants.
Pour l’abbé Reginaldo Lugarezi, il s’agit là de vrais motifs de satisfaction. Mais le responsable du Service Jeunes voit d’autres raisons de se réjouir: ''La visibilité de notre service s’améliore d’année en année, que ce soit au niveau diocésain ou interdiocésain. Partout, les acteurs pastoraux sont de plus en plus conscients que les jeunes ont soif de spiritualité. La mission de l’équipe est d’accompagner cette dynamique, tout en faisant preuve d’un certain réalisme. Il s’agit d’un vrai challenge.''

Rejoindre les jeunes
Dans le diocèse de Namur, tout le monde connaît le Service Jeunes, notamment pour les événements qu’il organise au niveau diocésain. À travers eux, l’objectif est de permettre à des jeunes de se retrouver, de partager leurs réalités et de vivre ensemble leur foi. ''Ces manifestations sont utiles, soulève Véronique Spronck, membre de l’équipe. Mais elles ne suffisent pas. Les jeunes ont aussi besoin d’un accompagnement régulier sur le terrain.''
Certes, cet accompagnement local existe déjà en de nombreux endroits. En doyenné, en unité pastorale, en paroisse, des prêtres et des acteurs pastoraux aident les jeunes dans la découverte de leur dimension spirituelle. De petites cellules d’Eglise où l’on s’interroge sur le sens de la vie à la lumière de l’Evangile en vue d’une rencontre personnelle avec Jésus-Christ… Dans certaines régions pourtant, la difficulté d’aller vers les jeunes est bien réelle… ''Mais ce n’est pas parce les jeunes n’assistent pas (ou peu) à la messe du dimanche qu’ils ne sont pas là'', ajoute Véronique Spronck. La question est alors de savoir comment les rejoindre et comment les accompagner.

Le coordinateur de région
C’est pour aider les équipes sur le terrain que le poste de coordinateur de région a récemment été imaginé. ''La mission du coordinateur de région (CR) ne s’entend que dans le cadre de celle du Service Jeunes dont il affine l’action sur le terrain'', expliquent les responsables. ''Il est donc membre du Service et est nommé pour trois ans.''
Ses tâches sont variées: tantôt il faudra être aux côtés de ceux qui sont déjà sur le terrain; tantôt il s’agira de sensibiliser les unités pastorales à la nécessité de nommer un représentant des jeunes dans leurs équipes, ou encore d’assurer la mise en place d’un groupe de jeunes à tel ou tel endroit, d’organiser une journée jeunes en région, de veiller à la diffusion des activités, d’être attentif aux aspects de communication… le tout en étroite collaboration avec l’équipe diocésaine qui reste disponible pour analyser les demandes ou les difficultés éventuelles.
En septembre dernier, deux coordinatrices de région sont entrées en fonction: Catou pour la région pastorale de Namur et Wally pour l’Entre-Sambre-et-Meuse. Si leur mission est toujours considérée comme ''ad experimentum'', les premiers fruits s’avèrent largement positifs (nous y reviendrons). D’où le désir de poursuivre l’expérience en d’autres endroits… Reginaldo Lugarezi: ''Nous sommes toujours à la recherche de coordinateurs de région qui accepteraient de s’investir, soit quelques heures dans le cadre de leur mission pastorale, soit bénévolement.'' L’objectif ultime serait que dans chaque doyenné existe une proposition construite pour les jeunes. Les responsables du Service en sont persuadés: autant les initiatives diocésaines sont importantes, autant l’ancrage local est lui aussi essentiel. Les coordinateurs de région sont indispensables pour contribuer au succès de cette double mission.
A.S.

Envie vous aussi de devenir coordinateur de région en collaboration avec le Service Jeunes? jeunesnamlux@catho.be ou 0488 41 08 76.