19/3/2019
Marche diocésaine et intergénérationnelle le 1er mai à Beauraing
Il n’y aura pas cette année de marche Namur-Malonne! En lieu et place: une marche intergénérationnelle qui se déroulera le mercredi 1er mai à Beauraing. Pour lui donner une dimension diocésaine, les membres du Service Jeunes – qui organisent l’événement – ont invité des pastorales, des vicariats… à rejoindre les marcheurs dans l’après-midi afin de présenter leurs activités.
En 2018, lors de sa 24e édition, la marche Namur-Malonne rencontrait encore un beau succès. Succès qui n’a pas empêché les organisateurs de réfléchir aux possibilités de renouveler la formule. Cette année, c’est une marche intergénérationnelle de 10 km qui est au programme. Elle aura lieu à Beauraing le mercredi 1er mai et sera l’occasion de mettre à l’honneur les services diocésains.
''Une pluie d’activités et de grâces, des rencontres, des découvertes et le Seigneur au milieu de nous'', c’est ce que les membres du Service Jeunes souhaitent pour cette grande première. En choisissant une nouvelle date – le 1er mai au lieu d’un samedi de Carême – et un nouveau lieu – Beauraing au lieu de Namur-Malonne – les organisateurs espèrent rendre la marche encore plus attrayante avec des conditions climatiques plus favorables et un lieu plus facilement accessible pour l’ensemble des diocésains.

Sur le thème de Laudato Si’
Pour les jeunes de 18 à 30 ans, tout commencera la veille, le mardi 30 avril, par des activités qui leur seront réservées. La marche intergénérationnelle, elle, démarrera le lendemain à 9h30 aux Sanctuaires de Beauraing. ''À travers la belle campagne beaurinoise, nous découvrirons, par de petites animations ambulantes, les pépites de l’encyclique Laudato Si’, expliquent les membres du Service jeunes. Nous partirons de quelques points concrets à mettre en œuvre dans nos vies quotidiennes.'' Un thème particulièrement à propos quand on voit comment les jeunes nous interpellent ces dernières semaines sur le climat. ''La marche sera l’occasion de découvrir l’écologie intégrale que propose le pape François et qui va bien plus loin que réduire les consommations d’énergie ou trier les déchets.''
Après le pique-nique de midi à Quartier Gallet et une discussion autour du synode des jeunes, les participants reprendront la route pour boucler les 10km.
Vers 14h30, c’est un second événement qui s’annonce aux Sanctuaires de Beauraing… L’équipe du Service Jeunes rêvait depuis plusieurs années d’un rendez-vous où tout le diocèse serait rassemblé, uni. C’est ainsi que l’idée d’un festival diocésain a germé. Le concept est simple. Une dizaine de services se présenteront brièvement en répondant à la question: ''En quoi, la mission que nous avons reçue de l’évêque, aide à la quête de sens de ceux vers qui nous allons?'' Chaque intervention sera entrecoupée par un petit interlude musical animé par quelques jeunes. Si un service/vicariat/commission désire participer au festival et n’a pas été contacté par le Service Jeunes, qu’il n’hésite pas à le faire (0488/41 08 76).
Et puisque le 1er mai est classiquement le jour d’ouverture officiel de l’année des pèlerinages à Beauraing, une célébration présidée à 15h45 par notre évêque lancera officiellement la saison.
Infos et inscriptions: https://jeunesnamluxcatho.be/1mai (marche du 1er mai) – https://jeunesnamluxcatho.be/30avril (soirée du 30 avril pour les 18-30 ans).