12/9/2017
''Laisse ton empreinte!'': le festival SoulQuest à Thy-le-Château
Fin juillet 2016, en Pologne, s’adressant aux jeunes venus célébrer les JMJ, le pape François déclarait: ''Cher ami, aujourd’hui, Jésus t’appelle à laisser ton empreinte dans la vie, une empreinte qui marque l’histoire, qui marque ton histoire et l’histoire de beaucoup.'' Une invitation qui a touché les membres du Service jeunes du diocèse puisque c’est ce thème qui a été retenu pour l’édition 2017 du festival SoulQuest. Festival qui aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 novembre à Thy-le-Château.
Même si les jeunes sont de plus en plus présents dans les réseaux sociaux, absorbés par des réalités souvent virtuelles, beaucoup d’entre eux sont convaincus que la terre ne tourne pas si rond que cela… au point de refuser le modèle que leur imposent parfois les adultes et de s’engager dans l’humanitaire, la politique, l’écologie… Comme l’a rappelé le pape aux précédentes JMJ, bon nombre de ces jeunes sont conscients de la trace qu’ils ont à laisser dans le monde, selon leur sensibilité ou leurs talents… Et a fortiori quand cette ''mission'' est vécue avec le Christ, c’est le Christ lui-même qui laisse alors son empreinte dans le monde.
C’est à ce thème que sera consacré le prochain festival SoulQuest. Un événement que l’on ne présente plus et qui attire chaque année un public fidèle et enthousiaste, composé de jeunes âgés de 16 à 30 ans. Des jeunes qui se retrouveront cette année à Thy-le-Château, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre, dans l’esprit des JMJ. Avec, toujours au programme, des témoignages, des enseignements, un concert, des partages, des ateliers interactifs, des célébrations…

Le Frère Tanguy-Marie Pouliquen en orateur principal
Le festival SoulQuest a ceci de particulier qu’il est co-organisé par le Service jeunes et des communautés du diocèse. Des communautés dans lesquelles le festival s’arrête régulièrement. En 2017, ce sera au tour des Béatitudes de Thy-le-Château d’accueillir le rassemblement. Il faut dire que la communauté nouvelle accompagne fidèlement l’événement depuis les tout débuts. Et qu’en outre les travaux de restauration des bâtiments où elle est installée sont aujourd’hui terminés. Le festival devrait donc se dérouler dans des conditions optimales… et dans un cadre magnifique.
En orateur principal pour l’édition 2017: le Frère Tanguy-Marie Pouliquen, frère et prêtre au sein de la Communauté des Béatitudes dans le sud de la France. Il exerce son ministère dans le cadre de la formation des séminaristes et des consacrés. Il enseigne aussi la philosophie et la théologie, notamment à Toulouse. Le Frère Pouliquen connaît bien le monde de la jeunesse. Il parlera de cette indispensable articulation entre le monde d’aujourd’hui et les aspirations des jeunes. Côté festif, plusieurs temps forts sont également prévus, dont le concert-témoignage du groupe Fell God, le vendredi 3 novembre à 20h30 en l’église de Thy-le-Château, et le repas du samedi soir, dans les locaux de la communauté des Béatitudes.
Bienvenue à tous les jeunes: ceux qui vivent leur foi en paroisse comme ceux qui ne se retrouvent pas forcément dans les rites liturgiques mais qui sont prêts à réfléchir au sens de leur vie. Il s’agit une expérience riche et unique!
A.S.
Infos et inscription: www.soulquest.be – Tarif réduit pour toute inscription avant le 15 octobre.