18/1/2018
Mgr Vancottem souhaite à chacun d'avoir ''le courage de construire l'avenir ensemble''
Mgr Rémy Vancottem a reçu, mercredi, à l'Evêché, prêtres, diacres, séminaristes, représentants de communautés religieuses... Mais aussi le gouverneur de la province de Namur, des échevins namurois... En ce début d'année, chacun a bien sûr levé son verre à la santé de 2018.
Pour la deuxième année, à l'occasion des vœux, les portes de l'Evêché s'ouvrent aux habitués des lieux mais aussi au gouverneur Denis Mathen (la photo), aux échevins de la Ville de Namur... Un moment de convivialité.
Dans son discours, Mgr Vancottem a réservé une place importante au patrimoine religieux qu'il soit mobilier ou encore immobilier. L'évêque a ainsi rappelé, la mise en place, c'était en octobre dernier, du CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine Artistique et Religieux). Les diocèses travaillent ensemble pour informer mais aussi former ceux qui veillent sur le patrimoine religieux. Les éveiller à sa valeur et à l'importance non seulement de le garder mais encore de le sauvegarder. L'évêque a ainsi redit que les inventaires doivent être réalisés.
Il a encore remercié les pouvoirs publics pour les subsides accordés notamment pour la rénovation de la cathédrale Saint-Aubain mais aussi de la basilique de Saint-Hubert. Sans oublier la collégiale de Ciney qui pourra, dès septembre, de nouveau accueillir les célébrations. Une collégiale qui avait été dévastée en juillet 2010 lors d'une violente tempête. Et de remercier également la Ville de Namur qui mène, actuellement, des travaux importants dans ce que les anciens avaient coutume d'appeler ''la chapelle des Oblats'' et qui deviendra, d'ici quelques mois, le nouveau lieu de célébrations pour les habitués de la paroisse Saint-Symphorien.

Continuité
Mgr Vancottem profitera de cette rencontre à l'occasion des vœux pour souligner le travail réalisé par l'équipe de Catéveil en matière de catéchèse. Il y a peu de temps encore, les enfants étaient préparés sporadiquement aux sacrements. Aujourd'hui, la préparation s'échelonne sur cinq années. Il s'agit d'un éveil mais plus encore d'une formation à devenir chrétien. Un enseignement dans la continuité.
Avant de lever son verre à la santé de cette année qui débute, l'évêque de Namur a aussi parlé de la nouvelle configuration du diocèse qui se met en place. En 2017, douze unités pastorales ont été créées. D'autres le seront dans les prochaines semaines. Mgr Vancottem déplore cependant les tensions qui existent, dans le diocèse, entre les ''pour'' et les ''contre''. Mgr Vancottem: ''Dans le diocèse on compte 742 paroisses et 100 chapellenies. C'est impossible, dans le futur de maintenir une telle situation. Tout en respectant les paroisses nous nous devons de les fédérer. Sans en faire une idéologie, les unités pastorales sont une nécessité pastorale.''
Mgr Rémy Vancottem a encore souhaité à chacun une bonne année mais aussi ''du courage pour la mission, le courage de construire l'avenir ensemble.'' Mgr Lamsoul, doyen du chapitre cathédrale, avait un peu plus tôt lui aussi présenté ses vœux. Et de souhaiter, dans une société bousculée, que chacun puisse vivre dans la sérénité.
C.B.
Photos: A.S.