Mgr Pierre Warin, 31e évêque de Namur

Le 8 juillet 2004, le pape Jean-Paul II nomme le chanoine Pierre Warin évêque auxiliaire du diocèse de Namur et évêque titulaire de Tongres. Le 26 septembre, il reçoit, des mains de Mgr Léonard, alors évêque diocésain, l'ordination épiscopale. Sa devise: "La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse", en latin "Virtus in infirmitate perficitur". Il s'agit du verset 9 du chapitre 12 de la seconde lettre de saint Paul aux Corinthiens.

Pierre Warin est né à Rocourt, en province de Liège, le 15 juin 1948.

Joseph, son père, était médecin légiste. Renée Dabin, sa mère, était femme au foyer. Il est le deuxième d'une famille de trois enfants.

Après des humanités gréco-latines au Collège Saint-Barthélemy à Liège, il entre, au Séminaire. Son évêque, Mgr Guillaume-Marie van Zuylen, l'envoie pour les études philosophiques et théologiques à l'Université Catholique de Louvain, puis à l'Université Grégorienne de Rome. Il est ordonné prêtre le 23 décembre 1972.

Candidat en philosophie et lettres, bachelier en philosophie thomiste, il obtient à Rome, en 1974, une licence en théologie biblique, et en 1980, le doctorat en théologie sur présentation d'une thèse consacrée à Wolfhart Pannenberg, un théologien protestant allemand.

De 1977 à 1982, l'abbé Warin enseigne la philosophie morale au Séminaire de Namur. En 1982, il est nommé professeur d'exégèse du Nouveau Testament au Séminaire et à l'Institut Supérieur de Catéchèse et de Pastorale de Liège. Durant ces années, il s’investit dans l'accompagnement des séminaristes dans l'activité pastorale.

Il a été notamment curé de la paroisse Saint-Jean l'évangéliste à Wihogne de 1990 à 1994. "J’y ai été très heureux."

Le 1er juillet 1994, l'évêque de Liège, Mgr Albert Houssiau, l'appelle à être président du Séminaire, responsable de la formation aux ministères sacerdotal et diaconal, et responsable diocésain du diaconat permanent. "Une très belle mission que j’ai exercée avec un  grand bonheur." En 1998, l'abbé Warin devient chanoine titulaire de la cathédrale Saint-Paul à Liège.

Le nouvel évêque de Liège, Mgr Aloys Jousten, le confirme, en 2001, dans ses tâches et le nomme en outre vicaire épiscopal pour les prêtres, les diacres et les assistants paroissiaux.

Mgr Pierre Warin  comme évêque auxiliaire exerce la fonction de vicaire général. Il a dans ses attributions: la modération du conseil épiscopal, la pastorale territoriale, les questions relatives à la vie des prêtres, les assistant(e)s paroissiaux(ales), le Bureau administratif du Séminaire. L'évêque auxiliaire de Namur fait partie de la Commission épiscopale "Eglise et service au monde". Il est, en outre, l'évêque référendaire pour la pastorale familiale, les religieux et religieuses ainsi que les tribunaux ecclésiastiques.

Mgr Warin est installé évêque diocésain de Namur le dimanche 30 juin 2019.

Mgr Pierre Warin est l'auteur de deux brochures:

- Pour une relance du Chantier paroissial. Texte-cadre sur l'avenir des paroisses, janvier 2007.

- Le prêtre auxiliaire. Son identité et sa mission, juillet 2009.

A l'occasion de l'année jubilaire saint Paul, il a publié avec le Père Philippe Wargnies, s.j. : Saint Paul. Un livre édité aux éditions Fidélité, Namur, 2008.

Monseigneur Pierre Warin
Evêché de Namur - Rue de l'Evêché, 1 - 5000 Namur