Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

22/1/2015
Plus jamais la guerre !
Les cérémonies qui ont commémoré le 70ème anniversaire de la fin de l’offensive des Ardennes et de la libération de la ville resteront dans les mémoires comme un événement de haute tenue.
Le dimanche 11 janvier 2015, à La Roche-en-Ardenne, les commémorations ont débuté par une célébration eucharistique rassemblant tout le secteur pastoral et présidée par l’évêque auxiliaire de Namur-Luxembourg, Monseigneur Pierre Warin. Dans le chœur, face aux autorités civiles et militaires et en présence de diverses représentations officielles, une douzaine de drapeaux formaient une impressionnante couronne d’honneur. L’église était comble. Dans le recueillement, chacun était attentif aux discours prononcés avec un grand respect de mémoire. Les signes de reconnaissance se multiplièrent toute la journée. Au pied des différents monuments aux morts de la ville, un vibrant hommage fut tout d’abord rendu aux combattants qui ont libéré nos régions et aux victimes civiles. Les noms de tous ceux et celles qui ont laissé leur vie dans cette tragédie ont été cités et ont ému bien des cœurs. Vint ensuite un repas très amical et sympathique servi sous chapiteau et agrémenté par une musique d’époque connue comme emballante. Les pas de danse d’une légèreté élégante, en particulier de nos amis écossais, ont alors remplacé les pas fiers et énergiques des délégations militaires de Marche, d’Ecosse et des Etats-Unis. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette journée si bien organisée et tout-à-fait propice à resserrer les liens de la paix.
A Dochamps, la veille, au cours de la messe du samedi soir, les autorités communales et les gens du village ont commémoré les mêmes événements qui ont conduit à la mort de 92 habitants et à de nombreuses destructions dans la commune de Manhay. Joseph Simon dont la famille a tant souffert durant la guerre portait avec fierté et douleur le drapeau dans le souvenir des victimes. Pascal Daulne, 1er échevin, a retracé avec délicatesse et le ton juste les malheurs et les drames endurés par la population. Un verre de l’amitié a terminé cette cérémonie du souvenir où l’émotion était au cœur du recueillement.
A l’occasion de la messe dominicale du 18 janvier, Hives s’est aussi souvenu des mêmes événements en rendant hommage aux victimes villageoises de la guerre en présence des autorités communales, entouré de drapeaux patriotiques.
RM

Quelques photos souvenir ici !