Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/4/2023
Plus de 800 personnes réunies, à la cathédrale, pour la messe chrismale
La messe chrismale est l’un des moments forts de l’année liturgique. Une célébration pour laquelle les prêtres de l’ensemble du diocèse rejoignent Mgr Warin, à la cathédrale, « Eglise-mère » du diocèse. Ils étaient 200 - avec les diacres - ainsi présents. Célébration au cours de laquelle l’évêque a procédé à la bénédiction des saintes huiles et à la consécration du Saint-Chrême.
Il était 18h lorsque la procession a fait son entrée dans la cathédrale. Une entrée solennisée par les premières notes jouées à l’orgue. Une longue procession conduite par les acolytes et les séminaristes suivis des diacres, des prêtres et chanoines. L’évêque, Mgr Warin, tout sourire la clôturait. N’hésitant pas à saluer, sur son passage, nombre de têtes connues. « Soyez les bienvenus à ce grand rassemblement qu’est la messe chrismale » dira-t-il d’emblée. Adressant un salut particulier à des diocésains venus, en car, de Bertrix et de Bastogne. Paroissiens qui terminaient une journée de visites par la messe chrismale.

« Sacerdoce commun »
Comme chaque année, un soin tout particulier avait été accordé dans le choix des intervenants. Les lecteurs venaient ainsi de la province de Namur et de la province de Luxembourg. Lecteurs qui représentaient encore les pastorales plus spécialement concernées par l’utilisation de ces huiles.
Mgr Warin a centré, lui, son homélie sur « le sacerdoce commun aux laïcs et aux prêtres. » En s’adressant à l’assemblée, il dira « Par le baptême, tout laïc est prêtre. » Une homélie à lire, dans son entièreté, en téléchargement ci-dessous).

Lors de cette messe chrismale, prêtres et diacres ont aussi renouvelé les promesses prononcées lors de leur ordination. L’évêque demandera à l’assemblée de prier pour eux. Et d’ajouter : « Priez aussi pour moi, votre évêque : que je sois fidèle à la charge apostolique qui m’a été confiée, malgré ma faiblesse ; que je reflète parmi vous une image vivante et toujours plus parfaite du Christ Prêtre, Bon Pasteur, Maître et Serviteur de tous. »

Bénédiction, consécration
Ce sont les diacres qui ont apporté les trois amphores contenant l’huile. « L’huile du Sacrement des malades est destinée à ceux qui souffrent, en raison du grand âge ou de la maladie. Demandons au Seigneur de les garder dans l’espérance » dira Isabelle Michiels, déléguée épiscopale pour la Pastorale de la Santé avant la bénédiction de l’évêque. Florence Desbuleux, du service de la catéchèse : « L’huile des catéchumènes donne la force de mener le combat spirituel et de rester fidèles à notre vocation de baptisés. » Catéchumène étant le nom donné aux adolescents comme aux adultes qui entreprennent un chemin vers le baptême et/ou la confirmation.
« L’huile du Saint-Chrême nous rappelle le nom de « Christ » qui veut dire « consacré par l’onction ». Le chrétien aussi reçoit l’onction de l’Esprit Saint au baptême et à la confirmation. L’huile parfumée consacre l’évêque et le prêtre au jour de leur ordination » précisera Christine Jacquet, du Service Catéveil, avant la consécration par l’évêque. A l’huile, il a ajouté le baume qui la parfume. Un baume préparé par les bénédictines de l’abbaye de Chantelle en France. Après avoir longuement mélangé le tout, il a récité une prière à l’Esprit Saint.

Beaucoup de paroisses outre le prêtre avaient envoyé des représentants. Ils sont arrivés avec des burettes vides et sont retournés, à l’issue de la célébration, avec ces mêmes burettes mais remplies des saintes huiles et du saint chrême. Le tout sera utilisé par le prêtre notamment lors de l’administration des sacrements : baptême, onction des malades, confirmations…
La messe chrismale qui a été célébrée, ce mercredi, laissera de beaux souvenirs aux participants. Les chants et l’orgue, sans oublier le quatuor de cuivres, ont accompagné la prière des 600 personnes présentes. Un bel esprit de fraternité a régné durant toute cette journée qui s’est clôturée, à l’évêché, par un temps de partage autour d’un sandwich et d’une boisson.

C.B.
Photos : Elisabeth et Emilie Deshayes

Vidéo de la messe chrismale, cliquez ici
Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse