1300-Diacres(5)-N2.jpg

© www.diacresnamur.net

Il y avait déjà des diacres du temps de l’Eglise primitive, mais c’est le Concile Vatican II qui va redonner toute sa valeur au diaconat permanent, en confiant aux hommes ordonnés à ce ministère la mission spécifique d’être le signe effectif du Christ au service du monde, et plus précisément au service du Royaume de Dieu au cœur du monde. On compte une soixantaine de diacres permanents dans le diocèse de Namur, actifs ou retraités, qui sont, avec les prêtres, les "mains de l’évêque" et donnent un visage à l’Eglise servante.

Qu’est-ce qu’un diacre?
Le diacre a cette particularité de pouvoir être ordonné tout en étant marié. Il lui est donc donné de pouvoir partager les bonheurs, mais aussi les difficultés de la vie conjugale et parentale. Par ailleurs, un diacre peut continuer à exercer sa profession. Par son travail, et au nom du Christ et de l’Eglise, il reçoit comme mission d’humaniser son environnement professionnel, en se montrant honnête dans le travail accompli, attentif à ses collègues, et solidaire avec tous, en particulier avec les personnes fragilisées.

Tout nouveau diacre est envoyé dans une communauté d’Eglise, au sein de laquelle il va jouer un rôle bien particulier: il peut célébrer les sacrements de baptême et de mariage; il peut présider les funérailles; il assiste le prêtre dans l’Eucharistie, prépare les homélies, et anime, le cas échéant, les assemblées dominicales non eucharistiques (ADAP). En outre, il s’investit dans la catéchèse, les groupes bibliques ou le dialogue pastoral. Enfin, il reçoit la tâche de se montrer attentif aux personnes fragilisées qu’il va rencontrer dans la vie de tous les jours: les personnes malades ou âgées, les personnes handicapées, seules, précarisées ou en détresse psychologique…

Qui peut devenir diacre et comment le devient-on dans le diocèse de Namur?
Les diacres sont des hommes investis dans leur foi, qui font preuve d’engagement pastoral et d’une spiritualité profonde à caractère diaconal. Ils sont généralement déjà en lien avec une communauté de foi et se montrent désireux d’inspirer, motiver et accompagner d’autres personnes dans le même esprit.

Pour devenir diacre dans le diocèse de Namur, un programme de formation étalé sur 3 ans est proposé à Rochefort. Il comporte notamment la lecture et l’étude de la Bible, l’initiation aux principales disciplines théologiques, l’approfondissement de la vie spirituelle et l’apprentissage des compétences pastorales.

M. l’abbé Jules Solot
Responsable de la formation diaconale du diocèse de Namur
Tél.: 084/21.12.77
E-mail: jules.solot@skynet.be