3/3/2023
KTO : les 10 ans du pontificat du pape François
À l’occasion des 10 ans de pontificat du pape François, KTO vous propose le documentaire « Seulement ensemble ». Première diffusion ce lundi 13 mars à 20h35, sur KTO bien évidemment.
Seulement ensemble : documentaire sur les 10 ans du pontificat du pape François.
Première diffusion : lundi 13 mars à 20h35, durée : 52 minutes.

Le documentaire s'ouvre sur ces images incroyables du 27 mars 2020, en plein Carême, où l'on voit le pape François adresser la bénédiction urbi et orbi à une foule invisible depuis une place Saint-Pierre déserte. Quelle solitude pour ce pape qui n'a eu de cesse de prôner ''l'Église de sortie'' ! En effet, dès son entrée au Vatican, le Saint Père, de manière très confidentielle, a commencé à faire des visites impromptues dans certains endroits, chaque vendredi de la Miséricorde. Il arrive avec une Ford blanche anonyme et, à la stupéfaction et à l'incrédulité des passants, se jette dans la foule. Les prisons, les hôpitaux, les bidonvilles, les familles pauvres, les écoles et les établissements pour personnes âgées font partie de ces lieux où le souverain pontife se plaît à brouiller périodiquement la distinction entre les hautes sphères de l'Église et le peuple des fidèles. Une expérience pastorale inédite, faite de proximité et d'échanges chaleureux qui a été portée à la connaissance des médias en pleine pandémie de COVID 19 et de confinement généralisé. Malgré l'éloignement imposé par les mesures sanitaires, le pape semble dire, par son attitude, que la seule façon de s'en sortir c'est ''ensemble''.

Une production Rai Trade/Cyrano New Media (2020) Réalisée par Gualtiero Peirce
Rediffusions : lundi 13/03 à 0h55, mardi 14/03 à 12h15, jeudi 16/03 à 10h45, vendredi 17/03 à 13h15.
Émission à revoir sur ktotv.com