20/3/2018
Réfugiés: la collecte de Noël a rapporté près d’un demi-million d’euros
480.064,75 euros! C’est le montant exact de la collecte spéciale organisée par l’Eglise catholique belge lors des célébrations de Noël 2017. Cette somme va permettre de financer la mise en place du couloir humanitaire pour cent réfugiés syriens. Le surplus sera reversé à Caritas International.
Le 22 novembre 2017, le Secrétaire d’Etat belge à l’Asile et aux Migrations, Theo Francken, et la Communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec les représentants des cultes reconnus de notre pays, ont signé un accord pour la mise en place d’un couloir humanitaire privé pour 150 réfugiés syriens vulnérables, résidant en Turquie et au Liban. Des critères particuliers sont d’application pour l’attribution de tels visas humanitaires: la vulnérabilité (familles avec enfants, personnes handicapées ou avec des problèmes médicaux spécifiques et personnes âgées), l’appartenance à une minorité menacée (religieuse, ethnique ou culturelle) et des liens éventuels avec la Belgique.
Les initiateurs du projet sont chargés de soumettre les dossiers aux services consulaires belges et de payer les frais administratifs. Après vérification et approbation, les services fédéraux compétents délivrent un visa humanitaire. Les coûts du vol vers la Belgique, de l’accueil, de la guidance et de la première intégration jusqu’à l’octroi de la protection internationale sont à charge des initiateurs du projet. Si nécessaire, un soutien supplémentaire peut être accordé jusqu’à maximum un an.
A ce jour, une dizaine de réfugiés sont déjà arrivés. Et le 26 mars, 28 autres personnes sont attendues.

Collecte de Noël
L’Eglise catholique de Belgique s’est engagée pour prendre en charge 100 des 150 réfugiés qui bénéficieront de ces couloirs humanitaires. Et pour financer une telle initiative, les évêques belges ont appelé les fidèles à soutenir celle-ci à l’occasion de la collecte de Noël. Aujourd’hui, on connait le montant total des dons rassemblés: il s’élève à 480.064,75 euros. S’il reste des fonds après le soutien promis aux réfugiés qui franchissent le couloir humanitaire, ceux-ci seront intégralement reversés à Caritas International pour la reconstruction en Syrie.
Les évêques tiennent à redire leur profonde gratitude et leur appréciation pour cette magnifique expression de solidarité avec les victimes de l’un des conflits les plus horribles qui dure depuis plus de sept ans. Selon la parole de Jésus ''J’étais étranger et vous m’avez accueilli'' (Matthieu 25, 35), l’Église catholique de notre pays continuera à œuvrer pour une culture d’accueil, de rencontre et de respect de la dignité de tout être humain sans distinction.
P.G.(Cathobel)/Sipi
La photo: L’une des premières familles de réfugiés en provenance de Syrie lors de son arrivée à l’aéroport de Bruxelles-national, dans le cadre des ''Couloirs humanitaires''. ©Sant’Egidio