Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!
Rencontre au cœur du carême de partage, à la salle Saint-Pierre de Halleux: soutien aux petits paysans du Brésil.
Animée par l’association ‘Entraide et Fraternité’, une rencontre très intéressante et instructive s’est tenue, ce jeudi 3 avril à 20h00, au Cercle Saint-Pierre de Halleux. Une jeune femme, membre de la Commission Pastorale de la Terre du diocèse de Goiás, venue expressément du Brésil en Belgique, nous a informés et sensibilisés à la problématique des petits paysans de son pays. Chassés et dépossédés de leurs terres, exploités sans scrupule par les grands propriétaires - de connivence avec les multinationales de l’agroalimentaire - ces petits paysans et leurs familles sont un peu plus de 20 millions à être réduits à souffrir de la faim.
Cette situation est dramatique dans un pays qui est la 6ème puissance économique du monde. Elle l’est surtout pour les populations des campagnes qui, outre le fait de ne plus avoir accès à la terre, sont aussi dépourvues d’eau potable. De plus, le soutien gouvernemental leur fait défaut et elles n’ont droit ni aux crédits ni aux marchés.
En conclusion, le témoignage poignant et saisissant de cette jeune brésilienne – appuyé par un reportage interpellant – nous a rendus plus conscients des inégalités criantes de cet immense pays qu’est le Brésil. Nous pouvons contribuer à les réduire en étant solidaires avec les associations qui agissent pour défendre les droits des petits paysans. La dignité de l’homme mérite toujours notre soutien. Personne ne peut rester indifférent envers ceux qui ont faim et qui sont injustement traités. (R.M.)
Vos dons peuvent être versés au compte 000-0000034-34
d’Entraide et Fraternité : www.entraide.be