20/6/2017
Les séminaristes sont en vacances
Vendredi dernier, les séminaristes ont poussé un sacré ''ouf'' de soulagement. Tous passaient, ce jour-là, leur dernier examen et en attendant la délibération, ils pouvaient prendre un peu de détente. Ainsi, après la messe présidée par Mgr Delville, évêque de Liège, ils ont participé, au séminaire, à un barbecue.
Les traits étaient tirés. Comme pour tous les étudiants, blocus et session d'examens sont des moments difficiles à vivre. Cette année, il a encore fallu compter sur la chaleur qui n'aidait pas à la concentration. Vendredi, chacun se remettait donc de ses émotions.
Lors de l'eucharistie qui a suivi les vêpres, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège a dit, à chacun, combien le terme d'une année était important. Un moment pour faire le point sur le temps qui s'est écoulé mais aussi envisager les vacances, temps de mission.
Commentant les écritures du jour dont la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens où il est question ''de ce trésor que nous portons dans des vases d'argile'', il rappelle que ce trésor c'est le Seigneur. ''Une force qui est en nous et qui transforme les cœurs avec la force de l'Esprit Saint.''
L'évêque de Liège fera encore allusion à l'actualité avec des affaires de corruption, des personnes qui profitent de facilités, d'autres qui se font pistonner. ''C'est la débandade politique'' commentera-t-il. Et de s'interroger: ''Pourquoi les gens profitent-ils du système?''
L'évêque précisera encore que Dieu est en dehors des idéologies. La force du chrétien, ''son trésor dans un vase d'argile'' c'est de savoir s'adapter, de savoir se mettre à la disposition des autres.'' Aux séminaristes: ''vous êtes un ferment nécessaire dans la pâte de la société.''
Chacun s'est ensuite retrouvé dans les jardins du Séminaire pour prendre l'apéritif et surveiller d'un œil le barbecue. Un souper qui s'est déroulé dans la bonne humeur. Au centre de bien des discussions: les vacances bien sûr. A noter que cette année, les séminaristes comme leurs professeurs et formateurs n'ont pas fait la démonstration de leurs talents artistiques. Faute de temps, ils n'ont pu préparer sketchs et parodies de chansons sur ce qui fait la petite histoire de la vie dans un séminaire. Ce sera pour la prochaine fois.