2/10/2018
Missio 2018: le défi de la jeunesse pour la mission de l’Eglise
Synode des évêques sur les jeunes et mois de la mission universelle se sont donné rendez-vous en octobre 2018. D’où le thème missionnaire retenu pour l’ensemble de l’Église: ''Avec les jeunes, portons l’Évangile à tous''. C’est cependant chaque catholique de Belgique que Missio interpelle: ''Connecte-toi à Jésus''. Une façon de rappeler que, s’il est nécessaire d’utiliser les atouts de la technologie pour annoncer l’Évangile, celui qui est le premier, c’est Jésus.
À l’image de Jésus et de sa capacité à entrer en relation avec les personnes, la campagne missionnaire est toujours l’occasion de jeter des ponts.
Synode oblige, on pense d’abord aux ponts avec les jeunes. Ainsi, Missio a mené son enquête auprès de jeunes de différents horizons. Les résultats révèlent qu’ils sont en attente de repères de la part de leurs aînés. Ils ont besoin de figures de référence. Chrétiens ou non, ils pensent que l’Église a un rôle à jouer, notamment pour favoriser la paix dans le monde et pour aider les plus faibles. Beaucoup sont prêts à s’engager pour un monde meilleur.
En 2018, Missio nous invite encore à jeter des ponts avec l’Église de Côte d’Ivoire, le pays-phare de cette année. Là-bas, l’Église nous montre comment travailler avec toutes les générations. Par le biais des mouvements divers elle propose aux jeunes de nombreuses activités : groupes de rencontre et de prière, soirées festives, camps d’été... Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux permettent d’inviter des jeunes qui n’ont pas nécessairement de lien avec l’Église. Et souvent, ils reviennent.
Conscients des enjeux sociaux du pays, les catholiques ivoiriens s’engagent en faveur des plus fragiles, comme le montrent deux projets soutenus par Missio. Le premier est en faveur des jeunes mamans. En Côte d’Ivoire, des centaines de très jeunes filles sortent chaque année du circuit scolaire parce qu’elles deviennent mères à un âge où elles devraient poursuivre leurs études. La paroisse de Sangouiné, du diocèse de Man, demande l’aide de Missio pour permettre à ces mamans de reprendre leur scolarité et assurer la garde de leurs enfants.
Le second projet est en faveur de la catéchèse. Dans les zones rurales du diocèse d’Agboville, les enfants inscrits en catéchèse ne peuvent participer aux activités organisées par le diocèse car leurs familles sont trop pauvres. La paroisse d’Adzopé souhaite monter un petit élevage de poulets qui financera à terme les frais de la catéchèse. Mais elle a besoin d’aide pour lancer l’activité.
En participant avec générosité à la collecte du dimanche de la mission universelle, le 21 octobre, ou en faisant un don sur le compte de Missio (BE19 0000 0421 1012), vous permettrez à ces projets de voir le jour.
Infos: www.missio.be