Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

11/8/2013
« De tous les horizons »
Une rencontre œcuménique à Maboge... Dans le doyenné de La Roche-en-Ardenne, évoquer la pastorale du tourisme c’est nécessairement penser œcuménisme et bilinguisme. En effet, les estivants qui séjournent dans notre verte vallée proviennent, pour une bonne part, des Pays-Bas et, parmi eux, nombreux sont ceux qui confessent la foi protestante.
C’est pourquoi, depuis une trentaine d’année, les dimanches d’été voient affluer, vers l’église paroissiale de Jupille, des fidèles de l’Eglise Reformée, accueillis par un pasteur belge ou néerlandais qui fait le déplacement pour ce temps fort de prière et de partage de la Parole.
Dans ce même esprit, l’équipe paroissiale de Bérismenil-Maboge a relevé le défi d’organiser un temps spirituel très fort au cœur de la saison. Profitant du cadre enchanteur du petit village de Maboge et de la splendide halle qui vient d’y être construite, la communauté catholique à invité tous les touristes à se réunir pour un service œcuménique et un temps de convivialité.
Beaucoup ont répondu à l’appel, en commençant par le pasteur Donald Castelein de l’Eglise Protestante Unie de Belgique et le Père Adrian Tiron de l’Eglise orthodoxe roumaine, tous deux exerçant une part de leur ministère dans la région.
Ce dimanche 11 août, l’accueil était soigné ; la décoration sentait bon la moisson et les visages étaient à la fête. Les habitants de Maboge se sont réjouis de cette initiative et tous ont savouré tant la ferveur que les petits pains garnis et la bonne bière belge de circonstance. La décision est prise, on remet le couvert l’an prochain. (PR)