18/7/2017
À la découverte du belvédère de l’église Saint-Donat à Arlon
Du haut du belvédère de l’église Saint-Donat d’Arlon, le panorama est magnifique. Un panorama dont les Arlonais et les touristes ont été privés durant plus de 20 ans, la période durant laquelle l’édifice a été fermé. Aujourd’hui qu’il est de nouveau accessible, voilà une belle idée de visite, à combiner, pourquoi pas, avec la découverte de l’église et de son expo.
De loin, quand on arrive à Arlon, deux monuments attirent l’attention: le clocher de l’église Saint-Martin et celui du belvédère de l’église Saint-Donat. ''Les deux constructions sont un peu l’emblème de la ville'', explique l’abbé Paul Hansen, curé de Saint-Donat. ''Les Arlonais y sont attachés. Quand le clocheton de Saint-Donat a été démonté, dans le cadre des travaux de restauration du belvédère, beaucoup se sont inquiétés. Mais aujourd’hui qu’il a retrouvé sa place, tout le monde est rassuré.''
Si l’église Saint-Donat date de 1624, le belvédère, lui, est nettement plus récent. Sa construction remonte à 1905, lorsque les Capucins – qui occupaient les lieux – et la Ville d’Arlon décident de bâtir une tour afin d’abriter trois cloches et d’offrir un point de vue sur Arlon et sa région. Une idée originale pour l’époque, puisqu’il s’agissait déjà de faire de l’endroit une attraction touristique. Attraction dont le succès ne s’est pas démenti durant de nombreuses années… Mais l’état général de l’édifice s’étant progressivement dégradé, la situation est devenue dangereuse… ''Il y a eu des infiltrations d’eau. Tout menaçait de s’effondrer. Même les cloches étaient difficiles à entretenir'', se souvient l’abbé Hansen. Au point que la fermeture au public a été rendue inévitable. C’était il y a une grosse vingtaine d’années.

Vue à 360° sur quatre pays
Voilà quelques années maintenant que s’est amorcée la cure de jouvence du belvédère, à l’initiative de l’ASBL ''Renaissance du Haut de la Ville'', de la fabrique d’église et de la Ville d’Arlon… La Ville d’Arlon dont l’abbé Hansen aime à rappeler l’engagement: ''La commune a non seulement pris en charge la réfection du belvédère mais également de l’ensemble du site, dont la montée royale.'' Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer le clocher, pour retaper les escaliers d’accès, pour sécuriser la terrasse… A l’arrivée, un belvédère flambant neuf dont l’inauguration a eu lieu en mai dernier.
En ce temps de vacances, le sud de la province de Luxembourg ne manque pas d’atouts pour satisfaire le touriste en balade. Voilà donc que le choix s’est élargi d’une nouvelle offre pour l’été 2017. ''Ne passez pas par Arlon sans avoir visité le belvédère'', insiste le curé de saint-Donat. Il faut dire que, du haut de ses 134 marches, le monument de la butte de la ''Knippchen'' offre un panorama grandiose, une vue imprenable à 360° sur la région. Evidemment, le mieux est de prévoir une visite par temps clair: ''Quand les conditions météo sont favorables, on peut voir quatre pays: la Belgique, la France, le Grand-Duché… et même l’Allemagne, avec des jumelles'', ajoute encore l’abbé Hansen.

Le succès est au rendez-vous
Du côté de la Ville d’Arlon, on se réjouit également du succès rencontré par le belvédère depuis sa réouverture. Valérie Peuckert, responsable du département Culture et Musées, estime à un millier le nombre mensuel de visiteurs. ''Il y a un réel engouement, non seulement des touristes, mais aussi des habitants de la ville eux-mêmes. Ce panorama, beaucoup de jeunes Arlonais n’ont jamais eu l’occasion de l’admirer, du fait de la fermeture du bâtiment durant de longues années'', explique-t-elle.
Alors, si une visite vous tente, rien de plus simple. Le belvédère est accessible du 1er mai au 15 septembre, tous les week-ends et jours fériés, de 14h à 18h. En dehors de cette période (mars, avril, octobre et novembre), les visites sont possibles le 1er dimanche du mois lors de la brocante. Entrée: 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans). Visites nocturnes les 20 juillet et 14 août. Visites guidées sur demande pour les groupes via belvedere@arlon.be ou au 063/21 63 60. Infos: https://www.facebook.com/belvederearlon.
À signaler encore que l’église Saint-Donat accueille pour le moment une exposition intitulée ''Saint Donat dans tous ses états''. Une expo constituée de vues originales sur l’église et le quartier et proposée par le royal photo-club Photon. A voir aux heures d’ouverture de l’église, jusqu’au 30 août.
A.S./Photos: Royal Office du Tourisme d'Arlon