27/3/2020
La messe autrement dans les paroisses
Cette pandémie, on ne vous apprend rien (!), a des répercussions sur tous les aspects de nos vies que ce soit la vie de famille, la vie sociale d'une manière générale, sur le travail... mais aussi sur notre vie spirituelle. L'Eglise s'est montrée très réactive en multipliant les retransmissions de célébrations. L'Eglise diocésaine se veut elle aussi innovante, proche de ses fidèles. Dans plusieurs paroisses, les célébrations sont filmées, enregistrées avant d'être diffusées sur facebook, sur le site internet de la paroisse.
Des messes télévisées? Rien de bien nouveau, elles sont diffusées chaque dimanche avec, pour public cible, a-t-on l'habitude d'écrire ceux et celles qui ne peuvent se rendre dans les églises parce qu'ils sont hospitalisés, en maison de repos ou bloqués à la maison. Depuis que le coronavirus s'est ''invité'' dans nos vies, force est de constater que nous sommes tous privés de célébrations. Si les églises sont ouvertes, c'est pour y prier, s'y recueillir quelques minutes. Les messes ne peuvent y être célébrées.
Le jour du Seigneur - qui a vu ses audiences multipliées par trois pour la messe du dimanche - ou encore KTO qui diffuse chaque matin, à 7h, la messe du pape François depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe sont de grands classiques.
Des paroisses du diocèse ont fait preuve d'une belle réactivité en proposant, avec des moyens limités, des messes filmées.
Le prêtre se trouve seul devant la caméra, le cadre est soigné. La volonté est évidente: bien vous accueillir et faire communauté. Une communauté virtuelle certes mais qui fait beaucoup de bien. L'abbé Xavier Lepaige, vicaire à Beauraing, chapelain aux Sanctuaires a rejoint le Service de la pastorale liturgique. Il nous invite, chez lui, chaque jour pour vivre la messe: à suivre au départ de facebook. Un prêtre heureux d'emmener dans la prière les fidèles qui ont pris l'habitude de le rejoindre même si, comme il le précise, ''sans la présence du peuple, il manque quelque chose.''
Messe télévisée encore - et la liste n'est pas exhaustive - à Thy-le-Château, à Nassogne... Et ainsi, comme le souligne l'abbé Wele-Wele, ''on peut prier les uns avec les autres et les uns pour les autres.'' Des célébrations qui sont bien sûr l'occasion, lors de la prière universelle, de confier au Seigneur tout particulièrement les personnes malades, les familles et bien sûr le personnel médical.
Pour rappel, Mgr Warin a choisi de célébrer les offices de la Semaine Sainte en comité très réduit. Il s’agira de la célébration de la Dernière Cène (jeudi saint 9 avril), de l’Office de la Passion (vendredi saint 10 avril) et de la Veillée pascale (samedi 11 avril). Des offices qui seront filmés, enregistrés avant d'être diffusés. D'autres informations vous parviendront rapidement. Là encore la volonté est de vivre ensemble même si c'est par caméras interposées ces beaux moments de la vie des chrétiens.