Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

15/8/2018
LA FÊTE DE L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE À ROUMONT
En ce matin du 15 août, le village de Roumont s’éveille et jette un regard vers le ciel. Ca va, le ciel est bleu, il va faire beau ! C’est comme un signal de départ, tout le monde s’active. Il y a la procession, tout doit être prêt ! La Sainte Vierge, parée de ses habits de fête, est déjà prête sur le support. A 10h30, les cloches appellent les villageois de Roumont et d’alentours à se réunir à l’église. Tout le monde est enthousiaste et participe. Philippe et Charles portent la Vierge, Jean-Claude la croix suivi de la bannière, Bernadette entonne les chants et la procession démarre.
Dans l’allée des hêtres, quelques voitures se garent encore en vitesse afin de rejoindre le cortège. Bien vite, on arrive à la dernière ferme et le paysage se dégage. Une légère brise soulève la cape de la Sainte Vierge qui semble flotter au rythme de ses porteurs. Des enfants en vélo suivent les marcheurs, quelques appareils de photo ne peuvent résister à la beauté de l’instant. Passée la dernière butte, on aperçoit la chapelle des Champs. Certains fidèles sont déjà installés sous les tentes dressées pour l’occasion. Les chants accompagnent les derniers instants de la procession et Marie est déposée devant le petit édifice. Tout le monde s’installe, on admire le lieu, nettoyé et fleuri pour ce jour de fête. Les derniers accourrent.

Après un bref rappel historique de la Chapelle, l’office commence. La vue est splendide, le regard se porte vers l’infinité des prairies et bois de Tenneville, alors que la voix du Père Woidek nous appellent à la prière. Les enfants vont déposer des petits bouquets au pied de Marie. Les sourires illuminent les visages, cette messe à la chapelle, on l’espérait, on l’attendait, on la savoure !

Ensuite, à nouveau, tout le monde s’active ! En deux temps, tout est rangé et place aux autres festivités ! Barbecues, repas à la salle, rassemblement, l’Assomption est l’occasion de réunir les familles de Roumont et leurs amis. Chaque année, ce petit village si calme en général, est à l’apogée de son animation le 15 août !