Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
11/4/2020
Romane ne sera pas baptisée, ce samedi soir
Romane est déçue bien sûr. Comme dix autres adultes du diocèse elle aurait dû, lors de cette veillée pascale, recevoir le baptême. La pandémie de coronavirus est venue tout chambouler. Le baptême de Romane comme de tous les autres catéchumènes (nom donné aux adultes qui se forment en attente du baptême) est reporté. Dans le diocèse, ces baptêmes auront lieu, en janvier 2021.
''Je suis déçue bien sûr mais c'est juste reporté.'' Romane Petit, 25 ans devait être baptisée, ce samedi, veillée pascale, à Auvelais. Très rapidement, elle a compris que cette célébration risquait bien d'être annulée. Même si au fond d'elle-même, elle voulait encore y croire...
Et puis la décision des évêques de Belgique est tombée, dans la lignée, de ce que le gouvernement fédéral avait mis en place pour éviter les rassemblements. Les célébrations ne peuvent plus avoir lieu et ce pour éviter une proximité entre les uns et les autres. Il en va de même pour les mariages, les baptêmes et même les funérailles.
''Cela faisait tellement longtemps que j'attendais ce baptême, cette veillée de Pâques, confie Romane. Cette date du 11 avril était très symbolique pour moi. Tant pis, c'est pour le bien de tout le monde.''
Lorsqu'en mars dernier, nous avions rencontré Romane, elle était très impatiente. ''J'ai hâte de recevoir le baptême et de pouvoir prendre l'hostie. Je décompte les jours. Je serai alors pleinement, comme Leah, Théo et Noam, mes enfants, enfant de Dieu.'' Le baptême des 11 adultes aura finalement lieu en janvier 2021, le 10 janvier. Cette date retenue pour l'ensemble du diocèse est celle de la fête du Baptême du Seigneur.
C.B.

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse