Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
20/4/2020
Un hêtre, un des géants du parc de l'évêché, a été abattu
Un hêtre, un des géants du parc de l’évêché de Namur a été abattu, voici quelques jours, par une équipe de spécialistes. Un arbre très ancien et qui mesurait plus de 25 mètres de haut. Supprimer un arbre n'est jamais une décision facile mais ce hêtre mort représentait un réel danger.
Les minutes de ce géant sont maintenant comptées. Les minutes de ce géant sont maintenant comptées.

Les minutes de ce géant sont maintenant comptées.

Quand l'élagueur devient alpiniste mais aussi équilibriste. Quand l'élagueur devient alpiniste mais aussi équilibriste.

Quand l'élagueur devient alpiniste mais aussi équilibriste.

L'arbre est découpé morceau par morceau. L'arbre est découpé morceau par morceau.

L'arbre est découpé morceau par morceau.

Le bois est évacué en fonction de l'évolution du chantier. Le bois est évacué en fonction de l'évolution du chantier.

Le bois est évacué en fonction de l'évolution du chantier.

L'arbre a perdu de sa splendeur passée. L'arbre a perdu de sa splendeur passée.

L'arbre a perdu de sa splendeur passée.

L'évacuation des bois n'a pas été très simple... L'évacuation des bois n'a pas été très simple...

L'évacuation des bois n'a pas été très simple...

Lorsque le bruit de la tronçonneuse a déchiré l'ambiance - plus que paisible, confinement oblige, de Namur - impossible de ne pas ressentir un pincement au cœur. Cet arbre, un hêtre, était dans le parc de l'évêché depuis de très, très nombreuses années. Certains n'hésitent pas à avancer plusieurs centaines d'années.
Sa taille était impressionnante, il faisait plus de 25 mètres de haut et son port était spectaculaire. L'état de santé du géant n'était par contre guère brillant. Un représentant de la DNF (Département de la Nature et des Forêts) venu à son chevet n'avait pu que confirmer ce que beaucoup pressentaient: le hêtre était très malade et ne pouvait être soigné. Et de conclure: ''Même très bien entretenu, un arbre n’est pas immortel''. La seule solution était donc de le couper.
La Province de Namur qui est propriétaire des lieux - les bâtiments de l'évêché et le parc - a pris cette décision et sollicité un permis d’abattage. La société de Jordan Gobin de Dave a remporté le marché et s’est chargée de l’intervention. Un vaste chantier qui demandera deux jours de travail à quatre personnes.
Pour un tel chantier, les compétences de l'élagueur se cumulent à celles de grimpeur. Le matériel est celui de l'alpiniste: baudrier, mousquetons, cordes... Et des ''gripettes'', des griffes qui s'ajoutent aux chaussures et qui permettent à l'élagueur d'escalader en prenant des points d'appui sur le tronc et sur les plus grosses branches. De véritables équilibristes (voir photos). Jordan Gobin: ''Nous devons intervenir morceau par morceau. L'arbre étant mort, il n'y avait plus de feuilles.” Les branches coupées étaient descendues vers l'équipe restée au sol. Les plus grosses étaient une nouvelle fois découpées avant d'être évacuées.
Une intervention spectaculaire mais rendue nécessaire. Cet arbre mort constituant un danger. En cas de chute, vu sa taille, il aurait pu faire des dégâts matériels bien sûr mais surtout humains.
Un arbre sera replanté dans le parc.
Photos: JLC


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse