21/11/2017
Prions pour et avec les personnes handicapées
La Journée internationale de la personne handicapée aura lieu le 3 décembre prochain. Pour le diocèse de Namur, une prière a été spécialement écrite par la Pastorale des Personnes avec Handicap.
A l'initiative de l'ONU, le 3 décembre est la date réservée, depuis 1992, à la Journée internationale de la personne handicapée. Elle a été décidée ''afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées''. Elle est, par ailleurs, l'occasion de réaffirmer que ''tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits''. La Pastorale des Personnes avec Handicap propose une prière à réciter durant le week-end des 2 et 3 décembre mais aussi, bien sûr, à toute autre occasion.

Père de toute bonté.
Merci pour la nature, si belle, que tu crées.
Merci pour les élans de fraternité que tu mets en mon cœur.
Pour toi, je ne suis pas défini par tel ou tel de mes handicaps.
Tu murmures à mon cœur: ''Tu as du prix à mes yeux et je t’aime''.
En me tenant dans l’existence, tu me donnes une dignité que rien ni personne ne pourront me ravir.
Merci Seigneur pour la relation unique que tu lies avec moi en me révélant mon vrai nom.
Jésus, toi le frère universel,
Merci pour ton exemple d’attention et de tendresse envers les personnes fragilisées.
Donne-moi ton regard sur moi-même et sur les autres.
Fortifie les familles qui doivent discerner lors de grossesses difficiles.
Réconforte les personnes que le handicap a rendues plus dépendantes et celles qui perdent le sens de leur vie.
Esprit d’amour et de réconciliation,
Tu sondes les profondeurs du Père et du Fils et tu m’introduis dans votre communion d’amour.
Esprit de vérité, tu m’apprends à vivre dans la persévérance, à être attentif à mes frères et à les servir.
Donne à la communauté d’être accueillante à toute personne handicapée.
Clarifie le regard de chacun pour qu’il puisse partager ton espérance d’un monde ouvert et solidaire.
Père, Fils et Saint Esprit, ô Trinité source de vie, donne-moi de respecter et d’aimer l’autre quel qu’il soit.
Je te le demande avec confiance et espérance.
Amen.

La PPH va sur le terrain
Un nouveau logo (photo), un nouveau dépliant, la Pastorale des Personnes avec Handicap (PPH) est active. Elle souhaite l'être plus encore en allant à votre rencontre. L'idée: permettre aux moins valides de s'intégrer dans les communautés chrétiennes mais aussi d'en devenir acteur.
Trop de personnes encore ne participent pas à la vie de leur communauté paroissiale en raison d'un handicap. Au sein du diocèse, la Pastorale des Personnes avec Handicap a déjà réalisé des publications sur l'accessibilité des lieux de culte (lire ici). Les membres de la pastorale sont à la disposition des ''gens de terrain'', des visiteurs de malades, de paroissiens sensibles à cette problématique. Ils peuvent apprendre les bons gestes pour guider un malvoyant dans les escaliers, à s'asseoir à sa place…
Infos: past.pers.hand@gmail.com – 081/74.40.25.