7/1/2020
Arnaud Join-Lambert, invité de la prochaine Journée de la catéchèse
Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie pratique et de liturgie à l’UCL, sera l’invité de la prochaine Journée de la catéchèse qui aura lieu le samedi 15 février à Beauraing. Thème de la rencontre: ''Des clés pour célébrer ensemble''.
''Quand je célèbre, je sens bien que certains restent étrangers à ce qui se passe, les familles de la catéchèse ne partagent pas toujours le langage de la liturgie, ce n’est pas facile de rejoindre chacun, et en même temps de célébrer tous ensemble.'' ''Moi qui suis catéchiste, j’essaie de faire participer activement les enfants aux célébrations, pour qu’ils vivent quelque chose.'' Ces réflexions sont fréquentes chez les prêtres, catéchistes, parents, qui accompagnent des enfants dans leur chemin d’initiation à la foi. Elles seront au cœur de la prochaine journée diocésaine de la catéchèse qui aura lieu le samedi 15 février à Beauraing.
Catéveil s’est posé la question: existe-t-il des clés pour entrer dans les gestes et paroles de la liturgie et mieux vivre ce temps? Faut-il ''réinventer'' la liturgie pour la rendre plus attrayante? Peut-on oser des liturgies non sacramentelles pour redécouvrir les liturgies sacramentelles avec un regard neuf? Comment développer le goût de chacun afin qu’il apprécie la saveur de la liturgie?
Nombreux sont aussi les catéchistes concernés par la liturgie de la Parole pour les enfants, par la préparation des messes intergénérationnelles. Nous aimerions que chacun reparte de cette journée décomplexé par rapport à la liturgie, en ayant compris ses enjeux.
Pour nous aider à atteindre cet objectif, Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie pratique et liturgie à l’UCL, proposera une réflexion sur le thème de la ''participation active et proportionnée'' (Concile Vatican II), tandis qu’un choix diversifié d’ateliers permettra d’approfondir des points particuliers tout en proposant des pistes très concrètes. Un atelier présentera la méthode Chemins pour les personnes qui souhaitent la découvrir.
La 9e journée de la catéchèse aura lieu le samedi 15 février, de 9h30 à 16h30. Accueil dès 9h à l’INDSC de Beauraing, chemin Nicaise (parking); après-midi aux Sanctuaires.
Infos et inscriptions: cateveil.namur@gmail.com – 081 24 08 40.
L’équipe de Catéveil
Photo: UCLouvain

Pour rappel, un autre rendez-vous est prévu prochainement, sur le thème: ''Lancer un groupe post catéchèse: une mission pour toute communauté?'' A vivre le samedi 11 janvier de 9h30 à 12h30 à Marloie (salle L’Oasis, rue des Ecoles 4). Il s’agira d’une rencontre d’information avec Catéveil et le Service Jeunes.