30/1/2020
Un tableau de Mgr de Buisseret, 5e évêque du diocèse, offert à l'évêché
Le portrait de Mgr François de Buisseret, cinquième évêque du diocèse de Namur, a fait son entrée dans le Musée diocésain de Namur installé dans la cathédrale. Un tableau imposant porté par trois de ses descendants: Charles-Antoine, Thierry et Humbert Lagasse de Locht. Ils ont décidé d'en faire don à l'évêché à la condition que cette toile, une huile, soit présentée aux visiteurs. Il faudra faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir l'admirer, l'espace muséal faisant, actuellement, l'objet d'une réorganisation.
Mgr François de Buisseret a été évêque de Namur de 1602 à 1614 avant de devenir archevêque de Cambrai. Né à Mons en 1549, les avis des généalogistes divergent quant à sa date de naissance.
Un évêque qui, dans le diocèse, était apprécié. Le chanoine Meynen, archiviste du diocèse, dans une publication dédiée aux évêques reprend: ''Mgr Buisseret fit ses adieux à ses chers diocésains, le jour de l'Épiphanie de l'an 1615, dans cette chaire de Saint-Aubain, où il avait si souvent fait entendre les accents de son éloquence persuasive; mais il fut interrompu par les sanglots de l'assistance'' (Aigret, op.cit.,p.383). Il avait pour devise:''Ne jugeons pas selon les apparences.''
Le cinquième évêque du diocèse avait jusqu'à présent son portrait, à l'évêché, dans la salle du même nom. Ce tableau qui se trouve dans le palais épiscopal comme celui de ses prédécesseurs et de ceux qui le suivront est une copie qui aurait été réalisée à l'initiative de Mgr Pizzani de la Gaude, lui même évêque, pour la galerie des évêques de Namur. Mgr de Buisseret est représenté assis tenant dans sa main gauche un bréviaire entrouvert.

De la cheminée au musée

Le tableau - l'original - se trouvait chez l'arrière grand-père des donateurs, le chevalier Charles Lagasse de Locht. Il était accroché sur l'une des faces de la cheminée. Sur l'autre, le portrait du chevalier Lagasse de Locht en sa qualité de président de la Commission royale des monuments et des sites. Charles-Antoine, Thierry et Humbert Lagasse de Locht ont pris la décision de faire don de cette huile à l'évêché.
Jean-Luc Collage, administrateur délégué de l'asbl Evêché de Namur a remercié les généreux donateurs pour leur geste bien sûr mais aussi leur démarche: faire don de la toile plutôt que de la laisser prendre la poussière.
Passionnés par l'histoire, les trois frères ont promis de revenir au musée. Ce sera dans quelques mois. Le musée de la place du Chapitre qui abrite de nombreuses pièces du Trésor de la Cathédrale dont la couronne reliquaire contenant les saintes épines est dans une phase de réorganisation.
Un musée qui a pour politique la protection mais aussi la valorisation du patrimoine historique, artistique et religieux du diocèse. L'été dernier, des œuvres et objets en bois envahis par des insectes xylophages ont été traités par anoxie. Les pièces sont pour cela placées dans un structure d'où l'oxygène est absent. Actuellement, quelques statues sont en cours de traitement: divers produits ont été injectés dans le bois.
Pour le mois d'avril, une nouvelle scénographie sera proposée aux visiteurs. Une première étape avant une seconde qui visera la grande salle du musée. Un espace sera dédié aux évêques et c'est là que le tableau sera présenté.
''C'est un heureux dénouement'' ponctuent les généreux donateurs.
C.B.