Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

1/12/2013
Messe en l’honneur de Saint Eloi à Tenneville
Avant d’entrer dans les ordres, Saint Eloi, qui fut évêque de Noyon et Tournai au VIIème siècle, exerça le métier d’orfèvre et de monnayeur. C’est pour cela qu’il est vénéré, aujourd’hui encore, comme le patron de tous ceux qui travaillent les métaux.
Par extension, les agriculteurs l’ont aussi pour saint patron. En effet, ne recourent-ils pas à de nombreuses machines et instruments de fabrication métallique ? Plus largement encore, les véhicules motorisés - voitures, motos, vélos… - ont pris une place indispensable dans la vie quotidienne. Ils ont été assimilés par la même dévotion.
A l’issue de la messe célébrée ce 1er décembre à Tenneville en l’honneur de saint Eloi, tous les « usagers » du métal et les animaux, ont reçu la bénédiction les protégeant de toute adversité. Saint Hubert et saint Eloi s’arrangeront bien là-haut pour régler avec sagesse ce petit conflit d’intérêts…
La météo favorable a pris part à la bonne humeur de tous et a permis à la fête de se prolonger au grand air