12/2/2019
Ghislain ordonné diacre en vue du sacerdoce
Dans le diocèse de Namur, après Romuald Atingbeton, Ghislain Iweins est cette année le deuxième séminariste à avoir été ordonné diacre en vue du sacerdoce. Une ordination qui s’est déroulée le 10 février dernier en l’église de Florenville.
Ghislain Iweins de Villers-Masbourg d’Eclaye est né le 13 mars 1992 à Ixelles. C’est à la fin de ses études secondaires, alors qu’il est en cinquième humanité, qu’il se pose la question de la vocation. Admis en 2011 comme séminariste de Malines-Bruxelles, il rejoint dans la foulée le Séminaire Notre-Dame de Namur où il commence sa formation par une année de propédeutique et deux années de philosophie.
À l’issue de celles-ci, et à la demande de ses formateurs, Ghislain en envoyé en République démocratique du Congo, près de Bukavu. Outre un investissement en paroisse, il donne des cours de français et de religion.
Après un an, il revient à Namur pour poursuivre sa formation avec le cycle de théologie. Au printemps 2017, après mûre réflexion, et avec l’accord des évêques de Bruxelles et de Namur, Ghislain demande à intégrer le diocèse de Namur dont sa famille paternelle est originaire. Il est accueilli comme séminariste du diocèse de Namur en septembre 2017.

Une célébration de toute beauté
Le dimanche 10 février, Ghislain Iweins a été ordonné diacre dans l’église de Florenville, une paroisse où il effectue actuellement son stage pastoral, chez le doyen Jean-Louis Brion. Avant rejoindre le Sud-Luxembourg, Ghislain aura accompli d’autres tâches en divers endroits de Belgique: dans la paroisse Sainte-Croix de Bruxelles, dans la paroisse de Braine-l’Alleud, dans différents hôpitaux – dont celui d’Ottignies – ou encore en prison, à Ittre.
Le jour de son ordination, Ghislain était entouré d’une assemblée nombreuse. Avec lui, autour de l’autel, outre Mgr Vancottem, une quarantaine de prêtres et de diacres… dont son grand-oncle, le Père Yves, moine à Orval.
Au cours de la célébration, l’évêque de Namur a encouragé Ghislain pour son futur ministère. Une célébration de toute beauté où chacun aura pu apprécier la qualité de la liturgie, des chants – le chœur était placé sous la direction de M. Pierrard – et des morceaux d’orgue – interprétés par Bérenger Goffette.
La célébration s’est terminée par le mot du nouveau diacre. Ghislain a remercié sa famille et tous ceux qui l’ont accompagné. Tout le monde s’est ensuite dirigé vers la salle La Gaumaise pour une réception festive… où l’Orval et le pâté gaumais étaient à l’honneur.
Photos: Gauthier Fabri