15/3/2017
Laudato Si’ au cœur des lundis de Carême dans le Sud-Luxembourg
La dernière encyclique du pape François est une invitation pressante à respecter la création, en particulier la terre et tous ceux qui l'habitent. Laudato Si’, le plaidoyer du souverain Pontife en faveur d’une écologie intégrale, sera au cœur des conférences des lundis de Carême en Sud Luxembourg, chaque lundi de mars à 20h à Habay-la-Neuve.
Voici revenu le temps de Carême et, avec lui, les conférences que vous proposent chaque année les doyens du Sud-Luxembourg. Au programme du cycle de cette année: Laudato Si’ et les points de vue de quatre intervenants, Luis Alberto Martinez, Jean-Pascal van Ypersele (photo), le Frère Bernard-Joseph Samain et Thierry Tilquin. À vivre chaque lundi de mars à 20h à la salle du Rosaire, rue de Neufchâteau à Habay-la-Neuve. PAF: libre. Prochaines rencontres les 20 et 27 mars avec le Frère Bernard-Joseph Samain et Thierry Tilquin.

Lundi 20 mars, conférence du Frère Bernard-Joseph Samain, moine à l'abbaye d'Orval. Thème: Chanter Sœur Terre et en prendre soin. ''Laudato si', mi' Signore'', ''Loué sois-tu, mon Seigneur'', chantait saint François d'Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l'existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts: ''Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l'herbe'' (n. 1).
Lundi 27 mars, conférence de Thierry Tilquin, théologien au CEFOC. Thème: Laudato Si’, que faire dans le monde? en Eglise? François invite les Églises et toute la famille humaine à s'engager résolument dans un monde en mutation et en transition. Comment et à quel prix?

''C’est par la capacité du don de soi que l’on dépassera les menaces de la situation écologique et que l’on découvrira la joie et la paix dans une nouvelle relation de contemplation vis-à-vis du cosmos et de nos frères humains. Ainsi la symphonie dramatique devient-elle une 'symphonie pastorale', qui se termine par une section apaisée et incite chaque lecteur à l’action et à l’espérance'' (Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, dans sa préface de l’encyclique).

Infos: saintmartinarlon@gmail.com ou l'un des doyens du Sud Luxembourg. Photo: frère Robert.