Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

19/4/2015
Une innovation pour la retraite de profession de foi !
Les jeunes des secteurs de La Roche et de Rendeux, qui se préparaient à la Profession de Foi, ont vécu ensemble un temps fort, aboutissement de la découverte de l’Evangile et de la vie chrétienne.
Chaque année, pendant les vacances de Pâques, les jeunes qui se préparent à la Profession de Foi, vivent un temps de retraite. Celle-ci est l’aboutissement de deux années de cheminement à la découverte de l’Evangile et de la vie chrétienne. Ce cycle est un tremplin vers le sacrement de la confirmation par lequel ils recevront l’Esprit-Saint pour leur mission de témoins dans le monde au nom de Jésus. Pour trouver un soutien à leur vocation de baptisés, l’occasion leur est donnée de participer aux activités proposées par un groupe de jeunes très dynamiques qui s’appelle ‘INTERJEUNES’
Cette année fut une première ! Les enfants des secteurs de La Roche et de Rendeux ont vécu, ensemble avec leurs animateurs, trois journées avec logement sur place. En effet, après prospection, notre choix s’est porté sur l’ancien presbytère de Vecmont ‘De Pastorie’. Une infrastructure impeccable et un emplacement idéal au cœur du village et tout proche de l’église. Bref, un endroit rêvé pour ce genre d’activités avec des enfants !
Le mot ‘retraite’ prenait ainsi tout son sens puisqu’il signifie ‘se retirer’. Non seulement en raison du calme de la campagne mais parce que nous étions extraits de la vie quotidienne. La retraite est un temps qui permet de se déconnecter (de la tv, des jeux vidéo, …), de se ressourcer et de fortifier sa spiritualité. La formule du logement sur place a enchanté les enfants qui se sont ouverts à d’autres et ont pu tisser avec eux des liens d’amitié.
Sous la lumière du soleil printanier et dans un cadre naturel magnifique, les jeunes ont vécu différentes démarches. Ils se sont souvenus de ce qu’ils avaient appris de la foi chrétienne, de ce qu’ils avaient vécu, vu et entendu au catéchisme. Ils ont passé en revue et exprimé leur créativité à travers les jeux des différents signes qui unissent les chrétiens, des ateliers artistiques, sans oublier ces moments où ils ont pu participer à différentes célébrations et, finalement, recevoir le sacrement de réconciliation.
Le troisième jour, les enfants ont rédigé leur profession de foi personnelle… celle-là même qu’ils liront le jour de la fête.
La retraite s’est terminée par une messe en présence des parents suivie du verre de l’amitié pour tous. Enfin, l’équipe d’animation composée des catéchistes, d’une douzaine de jeunes animateurs et d’un service d’intendance, s’est retrouvée pour prendre un petit souper convivial.
De l’avis unanime, ce furent trois journées inoubliables, magnifiques et intenses !

Ici les photos souvenirs !(téléchargeables)