26/8/2022
L'histoire de la construction de la cathédrale Saint-Aubain
Irrémédiablement endommagée par une inondation en 1740, l’ancienne cathédrale Saint-Aubain, un édifice datant de 1047, dût être reconstruite entre 1751 et 1767. Le nouvel édifice fut dédicacé le 20 septembre 1772. C’était il y a 250 ans.
Erigée par les comtes de Namur en 1047, la collégiale puis cathédrale Saint-Aubain, ayant traversé plusieurs conflits et vu prier des générations de fidèles, succomba aux assauts de l’eau lors d’une des inondations que Namur connut au long de son histoire. C’était en décembre 1740. L’eau entra de tous les côtés. La barquette fut le seul moyen d’accès à l’édifice fragilisé et rendu malodorant.
Déjà semble-t-il en mauvais état, la cathédrale avait subi cette fois des dégâts irrémédiables et menaçait clairement de s’effondrer. Une seule solution : ériger une nouvelle cathédrale.
Les étapes préalables furent nombreuses : trouver un architecte, tracer et approuver les plans, financer les travaux, trouver des lieux temporaires pour les célébrations se tenant d’ordinaire en la cathédrale. Sans oublier l’exhumation des évêques et des comtes de Namur reposant dans l’édifice. Exhumation qui sera l’origine du caveau des évêques toujours existant sous le chœur de la cathédrale. Sans oublier la Guerre de Succession d’Autriche, et l’occupation de Namur par les Français entre 1746 et 1748, année où le conflit prend fin. Les derniers occupants partis en 1749, on put dès lors enfin pleinement s’atteler à la tâche.
Le 8 juin 1750 décision fut prise de débuter la reconstruction par le nouveau chœur qui serait situé du côté de la tour du carillon. La cathédrale serait donc inversée par rapport à l’ancienne, et les fidèles entreront désormais du côté de la Place Saint-Aubain.
Restait à démolir l’ancien édifice. Ce fut chose faite courant 1751 par… l’armée, au moyen de tirs de mines faisant s’effondrer le bâtiment principal, mais épargnant la Tour Saint-Aubain dont la conservation avait été décidée, et qui est toujours visible.
Et le 21 juin 1751, jour de la St Aubain, tout Namur assista à la pose de la 1ère pierre. Seize ans et plusieurs retards et complications plus tard, le chantier était globalement terminé, et l’évêque prit possession des lieux le 13 octobre 1767. Les derniers travaux effectués, le jour tant attendu eut enfin lieu : celui de la dédicace. Ce fut le dimanche 20 septembre 1772.
La journée débuta vers six heures du matin, et fut marquée par une célébration, des vêpres et une allocution, et se termina dans l’après-midi. Suivit une octave au cours de laquelle chaque messe quotidienne fut chantée par l’Abbé d’une communauté voisine (Malonne, etc.), tandis que des prédications suivaient les vêpres. Le dimanche clôturant l’octave fut marqué par une célébration, et l’après-midi, par une procession générale que conclut un Te Deum.

François-Emmanuel Duchêne
Sacristain de la cathédrale Saint-Aubain