13/2/2020
Les Pèlerins de Bouge interprètent ''Le Mystère de la Passion''
Les Pèlerins de Bouge remontent sur scène avec ''Le Mystère de la Passion''. Deux représentations sont prévues, dans le diocèse. Rendez-vous à Saint-Servais et à Dinant. Une troupe constituée d'hommes et de femmes porteurs d'un handicap et qui feront vivre, au public, avec amour et pudeur les derniers moments du Christ. Au-delà de ce théâtre religieux, la dimension humaine est essentielle. C'est encore une sensibilisation à la richesse de la différence.
Les Pèlerins de Bouge existent depuis 40 ans. Une troupe qui est née de la volonté d'étudiants de l'école d'infirmier(e)s Ave Maria à Saint-Servais et de l'Hôpital psychiatrique du Beau Vallon. Ils souhaitaient amener les malades mais aussi ceux et celles qui souffrent d'un handicap et qu'ils côtoyaient vers ''autre chose'', les faire sortir des institutions. Deux spectacles sont proposés dont celui, en période de Carême, du Mystère de la Passion.

Place à la différence
Les dernières heures du Christ sont ainsi proposées au public. Au-delà de la Passion du Christ, c'est la place de la personne différente qui est mise en avant. Elle est sur scène, se présente à un public qui apprécie la prestation, qui applaudit... Un spectacle qui leur permet de sortir du milieu où elles vivent. D'aller à la rencontre d'autres personnes et de vivre une reconnaissance pour leur savoir-faire.
Toujours dans cette optique, les responsables des Pèlerins de Bouge insistent encore pour que les membres de la troupe puissent passer les heures qui précèdent la représentation dans une famille d'accueil. Le temps de partager un repas en famille, par exemple.
Les représentations auront lieu le dimanche 1er mars, à 14h30, à l'hôpital psychiatrique du Beau Vallon à Saint-Servais et le samedi 7 mars, à 19h30, à la collégiale de Dinant. Pour accueillir les membres de la troupe, généralement de 11h30 à 17h, il s'agit de contacter: secretariat@pelerinsdebouge.be