Pour les petits enfants

UNITÉ PASTORALE DE RENDEUX-ST THIBAUT

Cheminement de vie chrétienne

Pour devenir un chrétien, l'enfant va parcourir un chemin de croissance dans la foi. Il s’éveillera au message de l’Evangile et vivra l’expérience de l’amour de Dieu en Jésus-Christ.
De même, le cheminement du jeune chrétien est un apprentissage, une initiation à la vie selon l’Évangile.

Plusieurs étapes importantes jalonneront cet itinéraire continu. Elles sont des temps forts vécus en communauté et des expériences merveilleuses de la présence de Dieu qui marche aux côtés de ses enfants.
Si le Baptême inaugure cet itinéraire, il nécessite d’être complété par l’Eucharistie, nourriture pour la route quotidienne du chrétien, et la Confirmation qui donne l’Esprit de Dieu afin d’accéder à une plus grande maturité dans la foi et en humanité.

En demandant le baptême pour votre enfant, vous lui ouvrez la porte de ce merveilleux chemin de vie et de foi. Certes, comme pour l’éducation, cette route sera exigeante et il vous faudra l’accompagner, le guider, le soutenir et l’encourager. Pour cela, votre enfant compte sur vous.

La communauté chrétienne prend sa part dans ce cheminement en préparant avec vous le baptême, en proposant des expériences d’éveil à la foi adaptées aux plus petits, en organisant la catéchèse de l’enfance, la découverte de la foi et la préparation à la Confirmation. A l’adolescence, des initiatives du groupe « interjeunes » permettront de continuer le chemin avec d’autres, rencontrant les questions spécifiques liées à leur âge, réalisant de petits projets concrets au parfum d’Évangile et savourant la joie de se retrouver et de se détendre entre jeunes chrétiens.
C’est avec bonheur que, dans la liturgie, la communauté célèbrera les grandes étapes du Baptême, de la première des Communions, de la Profession de Foi et de la Confirmation.

Très prochainement, une personne de l’équipe vous contactera afin de vous rencontrer, de parler avec vous de cet itinéraire et vous présentera les modalités pratiques que vous pouvez aussi trouver ci-dessous :

1. Rencontre de préparation

Nous convions les parents à une première rencontre de préparation au baptême avant la date de celui-ci. Ils choisiront une date de rencontre précédant d’au moins 15 jours la date de la célébration dans le tableau ci-dessous.

Dates des préparations 2019  Horaire
Dates des baptêmes correspondantes
 Jeudi 7 mars   20 à 22 h  Samedi 23 mars et dimanche 14 avril
 Jeudi 4 avril 20 à 22 h  Samedi 27 avril et samedi 11 mai
 Mercredi 8 mai 20 à 22 h  Samedi 25 mai et samedi 15 juin
 Mardi 4 juin 20 à 22 h  Samedi 29 juin et dimanche 14 juillet
 Jeudi 4 juillet 20 à 22 h  Samedi 27 juillet et dimanche 11 août
 Lundi 5 aoüt 20 à 22 h  Dimanche 24 août et dimanche 9 septembre
 Jeudi 5 septembre 20 à 22 h  Samedi 21 septembre et dimanche 13 octobre
 Mardi 8 octobre 20 à 22 h  Samedi 26 octobre et dimanche 10 novembre
 Mardi 5 novembre 20 à 22 h  Samedi 23 novembre et dimanche 8 décembre
 Lundi 2 décembre 20 à 22 h  Samedi 21 décembre

2.  Pour choisir le lieu et la date du baptême

Pour célébrer le baptême de leur enfant, les parents choisiront selon la date qui leur convient le mieux dans la liste ci-dessous. Le lieu sera déterminé selon la date choisie et en fonction de la première demande. Les possibilités sont nombreuses et variées. Lors de la rencontre de préparation, ils communiqueront leur décision quant à la date de leur choix.

3. Les célébrations des baptêmes dans le secteur pastoral de La Roche

Voici les dates proposées pour les célébrations communautaires des baptêmes dans les églises du secteur (comme indiqué dans le tableau ci-dessus). :

• Le deuxième week-end du mois : le dimanche à 15h00.
  • Le quatrième week-end du mois : le samedi à 15h00.
  • En outre, il y aura la possibilité de célébrer des baptêmes au cours des eucharisties, à la fête de Pâques, soit le 31 mars 2018 en soirée (veillée pascale) ou le 1 avril 2018 selon les horaires des messes.
  • Il est aussi possible de célébrer des baptêmes durant les eucharisties dominicales selon les horaires des messes et l’accord du célébrant.

Pour contacter un prêtre :

• Abbé Pascal ROGER, Rue du presbytère 6, 6980 LA ROCHE-EN ARDENNE        084/ 41 11 75
  • Abbé Armand VILLERS, Chemin du Wasse 2, 6983 BUISSON                        084/36 67 59
  • Abbé Roger MALDAGUE, Rue du presbytère 6, 6980 LA ROCHE-EN ARDENNE   0497/032 222
  • Abbé Raphaël KWASI, Warempage 61, 6983 ORTHO                                   084/43.31.14
  • Père Voidek KRZYDWDA, rue de la laiterie, 2 6971 CHAMPLON                      084/44 41 85
  • Abbé Aphrodis UWAYESU , rue du Moulin, 7  6987 JUPILLE RENDEUX             084/36 80 18

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Livret de préparation au baptême 5 May 2018  Télécharger (1,76 Mb)