21/3/2023
ESDAC : Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun
Esdac est une association chrétienne, ignatienne, internationale, au service de la communion et du discernement des groupes. Elle s’est développée en Belgique et dans d’autres pays à partir de 1995. Esdac met la spiritualité ignatienne au service des groupes et propose, de diverses manières, un parcours de discernement inspiré des Exercices spirituels de Saint Ignace à des associations, des communautés, des familles, des couples et des groupes.
Esdac s’inspire de la tradition des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, en l’appliquant à des groupes : un groupe y est considéré comme un « retraitant », une réalité vivante qui vit et chemine, passe par divers mouvements et peut se décider selon l’Esprit du Seigneur. Les animateurs Esdac se mettent au service de tous les groupes (communautés, couples, familles religieuses, groupes de travail, paroisses…) qui souhaitent rechercher la communion, trouver ou renouveler leur identité, leur vocation et leur mission dans le monde, à l’écoute de la voix de l’Esprit de Dieu et en collaboration avec son action, œuvrer à la réconciliation entre leurs membres.

Les membres d’Esdac sont des bénévoles, facilitateurs d’une expérience à vivre. Pour être mieux à l’écoute de l’Esprit, ils sont habituellement au moins deux pour animer, divers autant que possible par l’expérience, l’état de vie, le tempérament, les talents, hommes et femmes, afin d’être des témoins crédibles d’une communion et complémentarité visibles. Ils aident à reconnaître et à accueillir le travail de l’Esprit à l´intérieur du groupe. Pour cela, ils ont le souci que chacun prenne la parole et soit entendu. Par la prière personnelle et la conversation spirituelle, ils aident les groupes à prendre des décisions et à choisir les moyens adéquats pour les mettre en œuvre.

Le don de communion, qui est la raison d’être d’Esdac, prend sa source dans la Trinité dont l’Esprit travaille le monde. Ses membres veulent être au service de ce don. Écouter ensemble la Parole éclaire notre vécu et nous transforme en profondeur. C’est Dieu Lui-même qui agit avec force et tendresse.

Le temps de partage est toujours précédé d’un temps personnel d’intériorisation silencieuse. Ce qui caractérise l’esprit du partage porte le nom de « conversation spirituelle ». Il s’agit d’entendre l’action de Dieu en soi, dans l’autre et dans le groupe. Enracinée dans la foi, cette manière d’écouter et de parler est humble, ouverte, respectueuse et bienveillante ; chacun donne et reçoit, parle à partir de son cœur. Se mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit fait passer du « je » au « nous » et permet de trouver la volonté de Dieu pour le groupe. Comme les disciples d’Emmaüs, les participants expérimentent que lorsqu’ils se parlent en vérité les uns aux autres, un Inconnu prend part à la conversation et les fait passer de la mort à la vie. Ce trésor de la conversation spirituelle peut aider les groupes à avancer vers plus de synodalité.

Pour aller plus loin : le site esdac

Sœur Marie-Françoise Assoignon