24/11/2020
Philippe Servais, nouveau président de RCF Sud-Belgique a eu le coup de foudre pour la radio
Philippe Servais est le nouveau président de RCF Sud-Belgique. Une radio qu’il a découvert - et c’est lui qui le dit - il y a peu et pour laquelle le coup de foudre a été immédiat. Au point de s’y investir quasi sans compter. Economiste de formation, il aura passé l’entièreté de sa vie professionnelle à l’Institut Françoise d’Assise – IMP de Bouge où il était directeur général. Philippe Servais est aujourd’hui à la retraite. Sa volonté littéralement chevillée au corps : ouvrir, grâce à la radio « à la richesse de la spiritualité. »
Philippe Servais ne fait pas partie de ceux qui, une fois à la retraite attendent d’être sollicités, de se découvrir des centres d’intérêt pour se lever du fauteuil et relever les manches. Ce qu’il devait bien imaginer au fond de lui est arrivé : « J’ai été pris par une lame de fond » … Très sollicité pour ses compétences bien sûr mais aussi - et surtout ? - pour ses qualités humaines, il a décidé de consacrer du temps à la radio RCF Sud-Belgique. Une radio qu’il a appris à connaître et à apprécier. Il est aujourd’hui un auditeur fidèle séduit par l’ouverture au monde de la radio. Philippe Servais : « Une radio qui a encore le souci d’ouvrir à la spiritualité, à la richesse de Dieu ».
C’est grâce à des amis qu’il a découvert RCF. Et le coup de foudre a été immédiat. Il a participé à quelques réunions, s’est investi auprès de l’équipe. Des interventions discrètes mais toujours teintées de bon sens. Aujourd’hui, Philippe Servais succède à Marcienne Greindl à la présidence de la radio.

''Quelle richesse''
Père de quatre enfants et grand-père de quatre petits-enfants, Philippe Servais a passé toute sa vie professionnelle à l’Institut François d’Assise-IMP de Bouge. Un lieu longtemps géré par les Sœurs de la Charité de Jésus et Marie de Gand. Philippe Servais en a été le directeur général durant de très nombreuses années. Un institut qui accueille des jeunes et des moins jeunes « différents », avec un handicap mental... Il était auparavant passé par l’Arche. Il a encore connu l’expérience et la richesse de la vie communautaire. « J’ai toujours travaillé dans le monde de la personne handicapée. » Et de poursuivre avec enthousiasme : « quelle richesse ». On le retrouve encore dans nombre de conseils d’administration d’ASBL investies dans l’aide à la personne. Un investissement aussi dans la vie paroissiale, dans les équipes liturgiques…
Durant toute sa vie professionnelle, Philippe Servais a privilégié le travail en équipes. « Parce que c’est riche » ajoute-t-il. Une manière de faire qui reste la sienne comme président de RCF Sud-Belgique. « Je veux être constructif. Pas question de multiplier les réunions. Une réunion pour être efficace doit être préparée et maîtrisée. L’animateur de la réunion doit veiller à ce que chacun puisse prendre la parole. »
Philippe Servais aime aussi dire : « Je ne nie pas mes origines chrétiennes. L’Evangile m’aide à avancer. » Et ce sont ces chemins proposés dans l’évangile qu’il retrouve, comme tous les auditeurs, dans les émissions de la radio. Sa volonté chevillée au cœur : donner plus d’ampleur à RCF que chacun puisse se rendre compte de cette richesse de la Parole de Dieu. Le programme est riche. Pas de quoi effrayer cet homme toujours souriant et lui aussi attentif à l’autre.
Un ''jeune'' président qui aime encore s’occuper de sa famille, lire des BD, passer du temps à faire pousser, dans son potager, des légumes qu’il préparera, ensuite. Avant bien sûr de les déguster. Car Philippe Servais le confesse bien volontiers, il est gourmand. Très gourmand même.
C.B.