30/4/2019
Steve Houben parmi les invités du Festival d'Orgues de Namur
Le Festival d'Orgues de Namur, le FON, sera bientôt de retour. Pour cette 6e édition, il vous propose une balade musicale en trois étapes. Vincent Dubois et Pieter Van Dijk, organistes de renommée internationale signeront les deux premiers récitals. La troisième étape sera elle très jazzy avec Steve Houben et Charles Loos.
Ce Festival d'Orgues de Namur a réussi à se faire une place parmi les rendez-vous du printemps qui comptent.
Ce dimanche 5 mai, Vincent Dubois, co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris sera en récital à la cathédrale Saint-Aubain. En jouant sur un des orgues les plus importants de Wallonie, il ne pourra s'empêcher de penser à ''son'' orgue et aux craintes liées à l'incendie de la cathédrale parisienne. En 2016, alors qu'il venait, après concours, d'être désigné comme titulaire, de ces orgues de Notre-Dame, il confiait au journal La Croix: ''Je n’aurais jamais passé le concours pour devenir titulaire de cet orgue s’il n’était pas à la hauteur du lieu. L’expressivité de cet instrument est unique au monde. Depuis le XVe siècle, les plus grands facteurs d’orgue de l’histoire se sont succédé pour lui apporter ce qu’ils avaient de meilleur.''
Le dimanche 19 mai, c'est Pieter Van Dijk qui a répondu à l'invitation du FON. Il sera au clavier de l'orgue du Séminaire de Namur. Organiste de l’église de Sint Laurens d’Alkmaar, Pieter van Dijk est le représentant artistique de la ville d’Alkmaar dans le ''European Cities des orgues historiques'' (ECHO). En plus des concerts qu'il donne en Europe et aux Etats-Unis, Pieter van Dijk est professeur d’orgue aux conservatoires d’Amsterdam et d’Hambourg.
Deux artistes pour le dernier concert de cette 6e édition du Festival d'Orgues de Namur. Ce concert programmé pour le 16 juin à la cathédrale Saint-Aubain réunira Steve Houben et Charles Loos. Artiste éclectique, Steve Houben a enregistré des albums notamment avec Maurane. Professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles, il est un jazzman incontournable. Charles Loos a lui accompagné les plus grands: Toots Thielemans, Chet Baker, Philippe Catherine... Il apprécie, tout particulièrement, depuis quelques années, les enregistrements intimistes en solo ou encore en duo. Il sera à l'orgue tandis que Steve Houben nous fera vibrer au saxophone.
Les concerts débutent à 16h. Le musicien est filmé et l'image projetée sur grand écran. Ainsi, vous ne manquerez rien du jeu, tout en subtilités, de ces virtuoses. Des musiciens qui, à l'issue de leur concert ne manquent jamais de passer du temps avec le public.
Tous les concerts sont gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans !
Entrée 12€ (prévente 10€) / - de 18 ans gratuit
Abonnement 25€ (5 et 19 mai, 16 juin)
Infos: emmanuel.clacens@hotmail.com - 0495 80 93 55
www.festival-orgues-namur.be