13/7/2017
Mgr Vancottem célèbre la messe des forains
Sortir de nos églises, rejoindre les gens où ils sont… voilà des souhaits chers au pape François. Mgr Vancottem apprécie lui aussi les exercices de ce style. Cette année encore, il l’a prouvé en célébrant la traditionnelle messe des forains sur la foire de Namur.
Impossible, à cet endroit, de faire régner un calme absolu. Il y a toujours, pas loin, le bruit d’une voiture ou d’une motocyclette pour rappeler que l’on est sur un lieu de passage et de divertissement… Mais, l’air de rien, l’ambiance était au recueillement ce jeudi matin sur la piste des auto-tamponneuses de la foire de Namur. Une piste, normalement habituée aux chocs et aux cris, qui accueillait, pour la cinquième fois consécutive, la messe des forains.
Autour de l’autel de la chapelle éphémère, Mgr Rémy Vancottem, l’abbé Alain Goffinet – l’aumônier des forains en Belgique francophone –, l’abbé Pierre Dujardin – curé de la paroisse Saint-Nicolas toute proche – et son diacre, Jean-Louis Brand. Et puis dans l’assemblée, quelques forains – dont Geneviève, la propriétaire du manège –, des paroissiens de Saint-Nicolas et d’ailleurs… Autant de participants qui ont contribué à faire de cette célébration ''insolite'' un moment de convivialité, de prière et de fête.

La vraie fête: celle de la rencontre de Dieu avec l’humanité
Accueillir les visiteurs qui viennent pour se divertir… voilà la mission des forains. Une mission qui conduit parfois ces derniers à cacher les peines auxquelles ils n’échappent pas, eux non plus. Au cours de la messe, l’abbé Goffinet demandera aux fidèles de porter dans leurs prières les maladies, les difficultés, les deuils qui touchent le monde des forains et des gens du voyage.
Mgr Vancottem, lui, dans son homélie, a fait écho à ce passage de l’évangile de saint Matthieu (11, 25-30) dans lequel Jésus dit: ''Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.'' L’évêque de Namur a évoqué tous les visiteurs de la foire, petits et grands, en quête d’un moment bien légitime de détente… ''Attention cependant que le vrai bonheur n’est pas de se distraire de ses préoccupations du quotidien'', dira Mgr Vancottem. ''C’est au cœur-même de nos vies que Jésus nous donne la paix. Il nous rejoint là où nous sommes, là où sont nos soucis, nos maladies, nos souffrances…'' Et l’évêque de poursuivre: ''C’est au cœur de nos réalités, parfois douloureuses, que Jésus nous donne son repos. Un repos qui passe par la confiance au Père et cet espoir que, quoi qu’il nous arrive, Dieu nous accueillera un jour dans son Royaume.''
Mgr Vancottem a poursuivi en rappelant que Jésus, dans ce même passage de l’évangile, bénissait son Père d’avoir révélé aux tout-petits ce qu’il avait par ailleurs caché aux sages et aux savants. ''Les ‘sages’ que Jésus plaint sont ceux qui croient qu’ils sont auto-suffisants. Ceux qui se prennent trop au sérieux et qui sont convaincus de leur propre origine'', dira l’évêque. Avant de conclure son homélie en ces termes: ''Soyons suffisamment petits, suffisamment dépouillés de nous-mêmes pour recevoir la vie qui vient de Dieu. C’est là le vrai bonheur. Prions pour que les visiteurs de la foire aient à cœur de vivre la seule vraie fête: celle de la rencontre de Dieu avec l’humanité. ''
A.S.