Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/11/2020
Marcienne Greindl, fan n°1 de RCF Sud-Belgique a quitté la présidence de la radio
« Ecoutez et vous serez convaincus… » Cette phrase, Marcienne Greindl ne peut compter le nombre de fois qu’elle l’a prononcée. Et ce n’est pas terminée même si, aujourd’hui, elle a décidé de renoncer à son poste de présidente de RCF Sud-Belgique.« Durant onze années, RCF a été pour moi, du matin au soir, une priorité. Aujourd’hui, il faut du sang neuf. »
De longues années durant lesquelles, la présidente s’est plongée dans un monde inconnu. Pendant sa présidence, Marcienne Greindl a participé à l’élaboration de la ligne éditoriale, fait face à des défis financiers, rencontré le CSA et ses exigences de 17 heures de production propre par jour, découverte encore du DAB+, de la gestion d’une équipe...
Des moments difficiles certes mais toujours vécus en équipe. « Quand on m’a proposé la présidence, je savais que je n’avais pas toutes les cartes en main pour faire face aux différents dossiers. Je savais aussi que j’étais bien entourée. » Et de poursuivre : « J’ai toujours trouvé la personne qu’il fallait au moment qu’il fallait. Je suis émerveillée par toutes les grâces reçues. C’est tout simplement magnifique. »
Marcienne Greindl, l'espérance chevillée au corps, confie avoir beaucoup écouté les uns et les autres mais pas seulement. En lançant un regard sur toutes ces années, l’ex-présidente, dans sa sagesse, précise encore qu’avant de prendre une décision, il faut laisser du temps, de la place à l’Esprit-Saint. Une présidente qui ne peut balayer d’un revers de la main, les tensions inhérentes à chaque organisation. « Si j’ai réussi à tenir tête, c’est parce que j’étais portée. »

Rencontrer, écouter...
Au fil des années, RCF Sud-Belgique a su se faire sa place dans la cour ou plutôt parmi les radios. Ecouter les émissions grâce à son téléphone, via son ordinateur, cliquer sur les podcasts et demain, le développement de radio DAB+ sont autant de points positifs au rayonnement de la radio.
Marcienne Greindl est arrivée à RCF comme productrice. Entendez par là qu’elle allait à votre rencontre, vous faisait parler de votre passion, de votre métier… pour en faire des émissions. Des hommes et des femmes ordinaires au quotidien extraordinaire se sont confiés. Elle a appris sur le tas comment mener une interview, faire un montage….
Une passion pour la radio en particulier qui a pris une place toujours plus grande : « J’aime la diversité des émissions de RCF, le ton joyeux des personnes qui interviennent sur l’antenne. Je suis toujours heureuse de m’enrichir de la différence. » Très vite, elle est arrivée au conseil d’administration pour, quelques années plus tard, en prendre la présidence.
Marcienne Greindl – on l’aura deviné - est passionnée par RCF, une radio comme elle dit « qui l’a bousculée ». Elle est intarissable lorsqu’elle en parle. Inutile de préciser que l’ex-présidente fait partie des auditeurs les plus assidus. « RCF Sud-Belgique est une radio ouverte au monde. Les émissions sont faites de moments d’optimisme dans le respect de chacun. C’est pour cela que je me suis battue. » Aujourd’hui, elle a retrouvé du temps pour veiller sur sa famille, parcourir la nature ou encore, jardiner. Et bien sûr écouter sa radio de cœur.
C.B.

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse