13/1/2020
L'abbé Pierre Renard installé comme doyen de Beauraing
Quelle belle après-midi! L'église Saint-Martin de Beauraing était comble pour accueillir le nouveau doyen, l'abbé Pierre Renard, et son frère Philippe, lui aussi prêtre. Ils sont arrivés il y a quelques jours dans la cité mariale et ont passé leurs premières nuits au presbytère. L'abbé Pierre Renard était précédemment doyen de Ciney. Des choristes des paroisses du doyenné étaient rassemblés pour chanter ensemble en ce jour de fête. Car vraiment, ce fut un jour de fête, vécu ensemble, en communauté.
Mgr Warin a présidé cette célébration d'installation. Il a, dès le porche d'entrée, confié les clés de l'église au bourgmestre de Beauraing. M. Lejeune accompagné du président du conseil de fabrique, M. Beguin, pouvait symboliquement les remettre au nouveau doyen. L'abbé Pierre Renard faisait ainsi son entrée dans ''sa'' nouvelle église, précédé par les concélébrants emmenés par les enfants de chœur. Les concélébrants étaient nombreux: une trentaine de prêtres, dont le chanoine Joël Rochette, vicaire général et recteur des Sanctuaires de Beauraing qui a assuré l'intérim comme doyen faisant fonction durant 8 mois, et l'abbé Jules Solot, vicaire épiscopal et doyen principal de Rochefort dont dépend le doyenné de Beauraing.
Le chanoine Rochette et M. Beguin ont prononcé chacun, en début de célébration, un mot d'accueil. Le chanoine Rochette a insisté sur la nécessité de s'engager, ensemble, dans l’Église. M. Beguin a lui assuré le nouveau doyen de la bonne volonté des Beaurinois pleins de ressources.
Mgr Warin a prononcé l'homélie. Il a notamment expliqué que l'arrivée de nouvelles personnes peut être l'occasion d'un nouvel élan dans la pastorale et l'engagement des chrétiens.
Après l'homélie, l'abbé Pierre Renard a renouvelé, devant l'évêque, ses promesses sacerdotales. Différents lieux de l'église lui ont ensuite été symboliquement remis: l'ambon, l'autel, le confessionnal, les fonts baptismaux, le tabernacle, le siège de présidence. Le nouveau doyen s'est ainsi approché de chacun de ces lieux et les a encensés. Les fidèles qui, dès le départ, ont montré leur souci de s'investir. Alors que certains ont apporté les offrandes, d'autres ont fait la collecte.
A la fin de la célébration, des vœux ont été adressés à l'abbé Renard, cette fois par l'abbé Ionel Ababi. Il a parlé au nom des 5 secteurs du doyenné de Beauraing, et par M. Lejeune, qui a souligné l'importance des Sanctuaires dans la ''cité mariale'' et les excellentes relations qui existent, dans le doyenné, entre la Commune et l’Église. Le nouveau doyen, l'abbé Pierre Renard, a alors pris la parole. Il a notamment souligné le fait qu'il était là pour servir. Il a voulu prier pour l'abbé Arnould, récemment décédé, et l'abbé Bastin, ses deux prédécesseurs. L'assemblée s'est, à sa demande, tournée vers Marie et a prié un ''Je vous salue Marie''. Le doyen a fait ses premières annonces paroissiales.
Une statue de Notre-Dame de Beauraing a été offerte aux deux nouveaux prêtres.
L'abbé Xavier Le Paige, vicaire et chapelain des Sanctuaires, a invité les personnes présentes à participer à la première journée organisée en vue de préparer le thème d'année des Sanctuaires. Réunion qui aura lieu ce samedi, le 18 janvier. Il a encore tenu à rappeler l'invitation, déjà faite par le bourgmestre, à partager le verre de l'amitié servi juste après la célébration à la salle culturelle de Beauraing.
L'abbé Xavier Le Paige a été le maître d’œuvre de la journée. Il a organisé, avec d'autres, la liturgie. L'abbé Le Paige a rassemblé des bénévoles pour nettoyer l'église le vendredi matin. Il a organisé la réception qui a suivi en faisant appel à la bonne volonté d'une trentaine de paroissiens du doyenné, qui ont chacun apporté de quoi se restaurer. A l'issue de ce moment de convivialité, l'abbé Le Paige et les bénévoles étaient encore présents pour ranger et nettoyer la salle culturelle de Beauraing. Les ressources sont effectivement nombreuses dans le doyenné et elles se sont manifestées aujourd'hui.
Une nouveau chapitre s'ouvre dans le doyenné de Beauraing. L'abbé Pierre Renard connaît bien la mission de doyen. Agé de 62 ans, il aura exercé cette mission à Ciney durant 22 ans. Un doyen qui, dans une précédente interview, confiait qu'il n'est pas toujours assez sévère. Il est plutôt du style à vouloir tout arranger. Que Dieu accompagne et bénisse le ministère du nouveau doyen et de la nouvelle équipe!
Abbé Christophe Rouard