24/6/2019
Mgr Vancottem: ''L'ordination d'un prêtre, moment de prière, d'espérance et de joie pour l'Eglise''
''L'ordination d'un prêtre est un grand moment de foi, de prière, d'espérance et de joie pour l'Eglise'' dira Mgr Vancottem en accueillant tous ceux qui s'étaient donné rendez-vous, en ce dimanche estival, à la cathédrale saint-Aubain. Et on peut même ajouter que ce moment a été deux fois plus fort. Romuald Atingbèton et Ghislain Iweins de Villers-Masbourg d'Eclaye sont les deux nouveaux prêtres qui, en recevant l'ordination sacerdotale, intègrent le presbytérium du diocèse de Namur. Ils débuteront leur ministère en province de Luxembourg respectivement dans le doyenné de Habay-Etalle et dans celui de Florenville.
Ce dimanche, la cathédrale Saint-Aubain était incontestablement l'endroit où les fidèles de l'Eglise en général et de l'Eglise diocésaine en particulier se devaient d'être. Et pas seulement parce que, en cette journée très chaude, la température y était agréable!
Une ordination reste un beau et grand moment pour les futurs prêtres bien sûr, pour les familles et les proches mais encore pour tout un chacun. Dans son homélie, Mgr Vancottem redira combien sacerdoce et eucharistie vont ensemble. ''L'eucharistie est au centre de la vie et de l'action du prêtre qui participe au sacerdoce du Christ. Le prêtre n'est pas un simple officiant lorsqu'il prononce, dans la prière eucharistique, 'Prenez, et mangez-en tous: ceci est mon corps livré pour vous.' Mais aussi 'Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle.' Il n'agit pas en son propre nom mais comme serviteur de Dieu qui agit en la personne du Christ.''

Toutes en communion
Dans l'évangile de saint Luc, (Lc 9, 11b-17) l'évêque relève qu'il y est donnée la description de la communauté devenue communauté eucharistique. L'évêque profitera encore de cette homélie pour une petite leçon de catéchèse: ''Ainsi la célébration dans une petite paroisse pauvre en moyens n'est pas seule, isolée, elle est en communion avec toutes les paroisses du monde. C'est pour cela, ajoute l'évêque, que le nom du pape est cité comme celui de l'évêque.''
Les abbés Atingbèton et Iweins de Villers Masbourg d'Eclaye découvriront ainsi dans leur ministère des assemblées bien différentes. Pour l'abbé Atingbèton cela va démarrer dans le doyenné de Habay-Etalle. L'abbé Iweins de Villers-Masbourg d'Eclaye retourne ''lui en pays connu''. C'est dans le doyenné de Florenville, là où il a déjà effectué une partie de son insertion pastorale qu'il a été nommé.

Grandir dans le discernement
Pour les personnes rassemblées dans la cathédrale, le recteur-président du Séminaire Notre Dame de Namur, le chanoine Joël Rochette rappellera le parcours de Romuald comme de Ghislain. Deux jeunes respectivement âgés de 29 et de 27 ans qui ont pu compter sur des rencontres importantes pour grandir dans le discernement et faire le choix de donner leur vie à Dieu. Le chanoine Rochette parlera de Romuald comme d'un garçon ''heureux, investi qui ne rechigne à aucune mission.'' Il évoquera ''la discrétion, l'empathie de Ghislain. Ajoutant que s'il apprécie autant la prière personnelle que communautaire, il est un amoureux de l'Ecriture Sainte.''

Servir et guider
Les ordinands ont, notamment, déclaré devant l'assemblée leur ferme intention de recevoir leur charge et de ''servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint.'' Suivra la supplication litanique, l'invocation des saints, alors que le candidat au sacerdoce est couché face contre terre. Un geste pour marquer son total abandon entre les mains de Dieu, sa complète disponibilité à l'appel divin.
Mgr Vancottem pour la dernière fois avant sa retraite imposera les mains sur la tête des ordinands avant de réciter la prière d'ordination. Le geste et la prière font que l'ordinand reçoit les fonctions de prêtre. Les autres prêtres présents s'unissent à l'évêque en imposant, à leur tour, eux aussi les mains. Les deux nouveaux prêtres recevront l'étole et la chasuble, avant que leurs mains ne soient, par l'évêque, ointes de saint Chrême. Des mains avec lesquelles ils célèbreront les sacrements ainsi imprégnées de la ''bonne odeur de Dieu.'' Consacré lors de la messe chrismale, le chrême est de l'huile d'olive à laquelle du parfum a été ajouté. Remise du pain et du vin et baiser fraternel échangé avec leurs confrères ponctueront cette liturgie d'ordination. A l'issue de ce temps de communion avec le presbytérium, les jeunes prêtres tomberont dans les bras l'un de l'autre avant de se donner l'accolade.
Pour la première fois, au moment de la consécration, les jeunes abbés trouveront tout naturellement leur place, aux côtés des concélébrants et de l'évêque. A l'issue de la célébration, ils prendront la parole pour remercier toux ceux qui, à un moment ou à un autre, ont croisé leur route. Une rencontre qui les fera avancer sur leur route.
Pas encore l'heure de penser aux vacances; il s'agit de préparer les messes de prémices puis de programmer l'installation dans leur nouvelle paroisse. Septembre sera vite là pour entamer une nouvelle année pastorale. Mgr Vancottem a souligné qu'ils comptaient sur eux mais aussi sur l'abbé Antoine Nguyen Thai Tai ordonné en 2016 et sur Vincent Nguyen Minh Nhat ordonné il y a quelques jours à Arlon pour dynamiser la pastorale des jeunes notamment dans le sud du diocèse.
C.B.
Photos: Maxime Bollen